educ - Re: [EDUC] [Educ] fiches de logiciels éducatifs

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] [Educ] fiches de logiciels éducatifs

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: PrimTux <contact AT primtux.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [Educ] fiches de logiciels éducatifs
  • Date: Sat, 13 Feb 2021 18:06:33 +0100

Bonjour Stéphane,

Avec une centaine de lignes de code en plus, le bot sait maintenant
déployer les fiches de Primtux sur plus de pages :

- une page de sommaire à
http://georges.khaznadar.fr/mediawiki/index.php/Primtux:Sommaire
- une page par fiche, dans le même espace de nommage du mediawiki

La question que je posais ne concernait pas la liste des logiciels hors
du dépôt de Primtux, ni un classement de logiciels. Merci beaucoup
pour ces informations, elles serviront probablement tôt ou tard.

La question était plutôt technique : le tableau du fichier
logiciels-Primtux-V6.ods dispose de descripteurs, en première ligne,
c'est ce qui le rend précieux.

Afin de pouvoir au moins un peu unifier des données qui ont été saisies
par des contributeurs dans d'autres projets libres similaires, l'idéal
c'est de disposer pour chacune d'une structure en tableau comparable.

Évidemment, le noms des descripteurs peuvent être différents d'un
travail à l'autre, pour des concepts équivalents ou presque équivalents.

Pour pouvoir croiser ainsi des données, une première étape consiste à se
mettre d'accord sur les données qui ne doivent ou ne peuvent pas être
croisées avec d'autres sources... du coup sommes-nous d'accord sur la
liste des descripteurs qui n'existeraient *que pour Primtux* ?

----

Ce qu'il faudrait réaliser idéalement, c'est une base de données
relationnelle qui peut enrichir des pages web plus ou moins
interactives, sur un serveur au moins, et être en retour enrichie si des
contributeurs viennent modifier les pages web visibles. Le robot devra
aussi (toujours dans l'idéal), proposer un feedback aux contributeurs,
en donnant un score qui tient compte de la richesse d'une fiche de
logiciel éducatif (par exemple, y a-t-il ou non une section pour aider
un visiteur à faire « les premiers pas » avec un logiciel, y a-t-il des
liens vers une ou plusieurs fiches pédagogiques « clé en main » pour une
utilisation en classe, etc.)

Donc, toujours idéalement, des données telles que tu viens de m'envoyer,
ça doit pouvoir être extrait « automatiquement » de la base de données.
J'ai regardé rapidement la liste de logiciels « hors des dépôts
Primtux » : il n'y a pas de descripteur dans le tableau
logiciels-Primtux-V6.ods pour une colonne qui donnerait ce type de
renseignement : donc il y a de quoi ajouter des données à la base de
données. Pour cela, il faudrait une précision supplémentaire, pour les
logiciels majoritairement dans Primtux : un pointeur vers le dépôt
correspondant.

Enfin, en ce qui concerne la proposition de classement que tu as jointe :
si les données du tableau ODS sont cohérentes, alors ce type de document
peut être calculé ou recalculé à partir de la base de données, car il
s'agit d'une arborescence, basée sur les valeurs de descripteurs :

Cycle --> Domaine --> Sous-domaine ou matière --> logiciel

Penses-tu qu'un document élaboré manuellement (avec probablement des
raccourcis et des malgames) soit utile ?

Amitiés, Georges.