Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] outils libres éventuels pour "nanocuma"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] outils libres éventuels pour "nanocuma"


Chronologique Discussions 
  • From: Bruno Desroches <bdesroches AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] outils libres éventuels pour "nanocuma"
  • Date: Sun, 28 Mar 2021 21:42:45 +0200

A titre d'information, et pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire de licence de Robert2, je vous copie-colle ci-dessous l'échange que j'ai eu avec les dev de Robert2.

Je ne ferai aucune remarque sur le fond de cette série de mails sur les licences libres, pas libres, un peu libres car je ne suis pas qualifié. Je trouve juste regrettable de jeter aux orties un logiciel qui vaut le coup fait par des gens qui ont, je pense, une démarche sincère.

------------------------------------------------------------------

Bonjour Bruno !

Tout d'abord, un grand merci pour votre message ! Cela fait plaisir de voir que Robert2 suscite ce genre d'interrogation au sein de l'APRIL. Nous sommes admiratifs du travail de cette association et avons un grand respect pour ses membres ainsi que les valeurs qu'elle porte.

Concernant la licence de Robert2, il nous faut souligner que votre interprétation n'est pas celle que nous en avons : pour nous, Robert2 est tout à fait utilisable dans un contexte commercial : la façon d'utiliser le logiciel lui-même est totalement libre. Vous avez donc le droit de l'installer sur votre serveur et de l'utiliser pour votre activité de location de skis. En revanche, c'est la commercialisation de sa *distribution* que ne voulons pas permettre : ni en tant que service en ligne, ni comme service à l'installation, ni comme logiciel dérivé du code source initial.

Voilà pourquoi avons choisi la licence CC BY-NC-SA 4.0, qui semblait bien répondre à cette problématique (malgré son utilisation typiquement axée sur la culture comme vous l'avez justement noté). Nous n'avons pas trouvé de licence "prête à l'emploi" plus adaptée aux monde des logiciels qui corresponde à nos attentes...

Notre but ici est simple : avoir un code source ouvert, en nous laissant la possibilité de pouvoir vivre du développement de ce code, et en limitant les risques de se faire concurrencer par une entreprise qui aurait plus de moyens que nous. C'est pourquoi nous pensons que Robert2 n'a pas forcément vocation à être un "logiciel libre", mais plutôt juste un logiciel "open source". Il se peut donc que nous créions notre propre licence "semi-libre" (qui ne serait donc pas compatible avec la GPL malheureusement car elle violerait la liberté 2), mais ça sera un exercice difficile, et nous n'avons clairement pas encore les ressources nécessaire (ni financières ni juridiques) pour la rédiger.

Quand on y réfléchit, avec un tel fonctionnement, tout le monde y gagne :

* D'un côté, les utilisateurs bénéficient (même gratuitement) d'un
logiciel qu'ils peuvent utiliser pour leur activité commerciale de
location de matériel, logiciel qu'ils peuvent modifier librement
pour l'adapter à leurs propres besoins, ou juste en inspecter le
code afin de s'assurer qu'il n'y a pas de vice caché.
* De l'autre, notre société, éditrice originale du logiciel, a la
possibilité de financer la vie du projet, sa maintenance et son
développement futur, grâce à la commercialisation de services liés à
ce logiciel, tout en limitant la possibilité d'être concurrencée de
façon déloyale par une quelconque entreprise qui pourrait profiter
des 3 premières années de développement sans que la notre ne
perçoive aucune rétribution.

Nous avons longtemps essayé (en vain) de faire appel au bon cœur des nombreuses entreprises et associations qui utilisent le logiciel, et malgré quelques participations financières, délivrées de façon sporadique, nous étions très très loin de pouvoir vivre de ce projet, ou même de continuer à faire vivre le projet, en l'état. Ainsi, pour qu'un équilibre s'instaure, nous avons choisi de restreindre la commercialisation de la distribution (point qui nous semble être présent dans la licence CC BY-NC-SA 4.0), car cela apparaissait être la meilleure (sinon la seule) possibilité de garantir le financement du projet dans son ensemble à plus ou moins long terme.

Bien entendu, nous sommes ouverts à toute remarque ou suggestion de la part de l'APRIL ou ses membres, concernant les différentes licences logicielles existantes, ou d'autres solutions qui pourraient permettre au projet de continuer à vivre libre, tout en ayant un modèle de fonctionnement permettant à notre entreprise de s'y retrouver financièrement.

Si vous connaissez des personnes expertes en matière de licence logicielle, nous serions heureux d'être mis en relation avec elles.

Encore merci pour votre message, à bientôt !

Paul Maillardet & Donovan Lambert,
Créateurs de la société Pulsanova, porteuse du projet Robert2
Robertmanager.org <https://robertmanager.org/> - Pulsanova.com <https://pulsanova.com/>


Le 25/03/2021 à 21:56, Bruno Desroches a écrit :
Bonsoir,

je me permets de vous faire ce petit mot pour vous parler de la licence de Robert2.

Je suis adhérent de l'APRIL, https://april.org/ qui promeut utilisation des logiciels libres. Sur notre liste de discussion, un adhérent demandait s'il existait un logiciel permettant la tenue d'un stock. Je lui ai fortement conseillé Robert2 que je n'utilise pas encore pour mon stock de skis de fond mais c'est prévu pour la saison prochaine.

Quelques membres m'ont alors fait remarquer que la licence de Robert2  Creative Commons BY-NC-SA 4.0 ne respectait pas la définition de logiciel libre (du fait du NC en particulier) puisque les 4 principes sont :

 * la liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit
   (liberté 0)
 * la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter
   à vos propres besoins (liberté 1). L'accès au code source est une
   condition pour tout ceci
 * la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre
   voisin (liberté 2)
 * la liberté d'améliorer le programme, et de diffuser vos
   améliorations au public, de façon à ce que l'ensemble de la
   communauté en tire avantage (liberté 3). L'accès au code source est
   une condition pour tout ceci

évidemment, la liberté 0 entre en conflit avec le NC. Je pense avoir bien compris l’intérêt du NC pour vous : empêcher que le Robert tombe entre les mains d'un gafam quelconque ! Par contre, il m'a été dit aussi et là, je suis bien d'accord, c'est qu'une licence creative commons n'est pas "adaptée" au monde des logiciels mais plutôt prévue pour ce qui est "culturel" (une oeuvre d'art, un bouquin...) et du coup, une vrai licence logicielle serait bien plus adaptée, du type d'une GPL voir l'excellent article sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU

Un exemple concret des limites d’utilisation de la CC BY-NC-SA 4.0 : un magasin ne peut pas utiliser Robert2 pour gérer son stock de matos car il a une activité commerciale or cette licence lui interdit de faire du commerce avec ce logiciel. Ce qui est très très restrictif et fait que, par exemple, je ne pourrai pas utiliser Robert2 pour gérer mon stock de skis de location... pour le compte du club de ski dont je suis président !!!

Donc, si on veut être constructif, ne serait-il pas opportun d'envisager de modifier quelque chose au niveau de cette licence ? Je suis prêt à en discuter avec vous et même à vous aiguiller vers des gens super pointus en matière de licence logicielle !

Le but de ma démarche est donc de faire en sorte que la licence choisie pour Robert 2 soit la plus efficace possible en fonction de vos attentes.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout,

cordialement,

Bruno

--

Bruno Desroches
La Jarrige
63680 La Tour d'Auvergne
0972641951




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page