Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?


Chronologique Discussions  
  • From: soltani AT imad.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?
  • Date: Sat, 21 Jan 2023 13:18:09 +0100

Bonjour ,

1 precisions : je ne suis pas du milieu educatif ou dans l'administration , mais consultant dans le domaine des technologies de l'information depuis les annees 90 . et uniquement sur les systemes d'exploitation unix ou linux .

je me permets de vous repondre ( d'habitude , je lis uniquement , parce que j'ai un enfant et que je m'interesse ) parce que j'ai ete interpelle par le nombre de reponses du type "mais je ne comprends pas , ils devraient etre expert linux ?" . de prime abord , la premiere reflexion que j'aurais envie de faire est d'eviter d'utiliser des termes inadaptes , ce n'est pas de "linux" dont on parle . mais de systemes d'exploitations ou d'applications .

les initiatives comme https://apps.education.fr/ , http://sill.etalab.gouv.fr , http://communs.numerique.gouv.fr viennent a peine de commencer a etre "productives" . et un enseignant , en plus du travail qu'il doit deja effectue dans le contexte que l'on connait et avec l'evolution des eleves depuis 30 ans , devrait faire mieux ?

La formation , ainsi que l'usage , des logiciels et systemes d'exploitation libres est complexe ( https://www.levenez.com/unix/unix_a4.pdf ) . Par exemple , le simple choix parmis tous les systemes d'exploitation a base de noyau linux , est deja un enjeu . Je suppose qu'aucune des personnes qui reponds que "tout est simple ou faisable" , pourra nous dire explicitement quel est le systeme d'exploitation qu'il "mets en avant" , ce ne sera evidemment pas Ubuntu ou des equivalents mais Debian ou FreeBSD par exemple . Et je suis bien sur , tres interesse par le systeme d'exploitation et le type de "smartphone" utilise par ces personnes :)

Non , rien n'est simple , necessite un suivi et des personnes qualifiees . Bien sur que sur une ou deux generations , on peut probablement faire evoluer les choses pour les enseignants et evoluer .

Mais le doux reve du "logiciel libres" et/ou "linux" , dans toutes les ecoles est avant tout une meconnaissance totale du metier et de l'etat de "l'education en 2023" . et encore plus des technologies concernees .

Bonne journee ,

IS


From: nparizet AT april.org [mailto:nparizet AT april.org]
Sent: Saturday, January 21, 2023 at 12:55 PM
To: educ AT april.org
Subject: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?

Bonjour,

Quelques ordis récupérés et installé sous Linux. Il y en a un seul en fond de classe pour les collègues qui le souhaitent. Les élèves utilisent sans que cela leur pose problème. Les collègues y trouvent leur compte aussi. C'est pas grand chose mais difficile de faire plus.

Nicolas

Le 21/01/2023 à 12:31, eleydet AT free.fr a écrit :
Bonjour,

Dans une salle d'informatique, il serait théoriquement possible d'installer deux ou trois postes sous Linux, d'observer le comportement des utilisateurs. Si ses postes se retrouvent, au bout de quelques mois, fortement sollicités, il serait possible n'en augmenter le nombre.

Dans les faits, les autorités s'opposent à l'introduction de Linux dans les établissements scolaires. Cela fait un quart de siècle, maintenant, que je le constate et le regrette.

Bien à vous,
Eric Leydet
De: "Marie-Odile Morandi" <mbottoli AT mailarchi.it>
À: "educ" <educ AT april.org>, "Jean-Luc GENÊT" <jean-luc AT brege.net>
Envoyé: Samedi 21 Janvier 2023 11:31:49
Objet: Re: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?

Bonjour

Amertume tout à fait partagée !

Facile de ma fenêtre de retraitée ! Tant de temps a été perdu. Impression de découragement avant même de commencer vu l'ampleur de la tâche !

--
Amicalement
Marie-Odile Morandi
Libre à lire !
April
Soutenir le logiciel libre et les actions de l'April
Le 21/01/23 à 11:22, Jean-Luc GENÊT a écrit :

Bonjour
en effet, la majorité...

Le 21/01/2023 à 09:47, Laurent COOPER a écrit :

Dans leur usage de l'informatique, une grande majorité des enseignants veulent juste deux choses: que ça marche, et qu'ils n'aient pas à faire d'effort pour comprendre comment ça marche

alors que notre rôle est de s'informer, de connaître nos outils, de les comprendre mais surtout de comprendre les enjeux qui se cachent derrière les outils des "GAFAM".
Je crois aussi qu'un certains nombres comprennent ces enjeux mais n'ont pas .. la volonté, le courage, l'envie, les compétences, les convictions, ... ou s'en foute...
Ça me rend amer, je ne comprends pas !
L’enjeu est bien d'éduquer au numérique mais encore faut-il l'être soi-même.
Lorsque je dis à mes collègues que je fais un atelier hygiène numérique avec des élèves de 6° et 5°, ils semblent intéressés mais je n'en vois jamais aucun.
bon WE toutes et tous
Jean-Luc



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ




--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page