Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?


Chronologique Discussions  
  • From: Moebius <moebius1 AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?
  • Date: Thu, 26 Jan 2023 23:00:42 +0100

Bonsoir,
Le café pédagogique roule pour les gafam, ça fait déjà bien longtemps ; ça fait partie de l'acculturation tranquille qui installe sans le dire le fait que microsoft, word et le reste, c'est incontournable. C'est le même principe que les servantes noires écervelées nanties de voix suraiguës dans «autant en emporte le vent»: de grands enfants qui seraient perdues sans ces braves blancs à qui elles appartiennent, c'était bien naturel qu'elles soient des esclaves, perdues qu'elles auraient été, laissées à la liberté. Il a fallu bien longtemps et des actions soutenues pour que l'on trouve, très récemment, cela trop scandaleux ; pour les gafam, même combat.
Il faut bien goûter la phrase du café péda. : «Les enseignants sont aussi des usagers de ces produits « mondiaux » et constatent trop souvent la médiocre ergonomie de produits dits libres et aussi leur complexité.»
Quand ça chauffe, il y en a beaucoup qui sortent du bois et montrent les dents !! En tout cas, il faut avoir un culot d'acier pour oser affirmer des trucs pareils! et admirons en passant le «produits dit libres» qui suinte le mépris. On dirait un diamantaire anversois à qui on essayerait de fourguer un bout de verre rouge en guise de rubis ! Mais ça suinte aussi le dépit et ça, c'est assez plaisant ma foi !
Mais il va bien falloir qu'ils s'y fassent : rien d'officiel ne doit plus être hébergé ailleurs qu'en Europe, c'est comme ça et tant mieux si ça produit ces revirements, même si on peut regretter que ce ne soit pas aussi pour les raisons plus nobles de partage et d'ouverture que représente le libre... baah, on ne va quand même pas bouder son plaisir !!
«Ne pas mesurer cette réalité, ne pas mesurer la difficulté du changement, c'est s'exposer à un rejet brutal, violent de toute solution nouvelle, libre ou pas» dit M. Laurent Cooper ; hahaha, quand on voit ce qu'on arrive à faire avaler aux profs, laissez-moi rire... l'inspection dit «à partir d'aujourd'hui c'est libreoffice, nextcloud et le reste» et ça sera plié, sans l'ombre d'un doute. «rejet brutal, violent...», hihihi !
cordialement,
Le 21/01/2023 à 09:47, Laurent COOPER a écrit :

Bonjour

On m'a déjà fait suivre l'article par un autre biais. Ils ne roulent pour personne, le café pédagogique est plutôt indépendant. Par contre ils reflètent une réalité dans la pensée de pas mal d'enseignants.

À l'époque des 35 heures, d'après la dernière enquête du ministère les enseignants travaillent plus de 43 heures par semaine en moyennes. D'autres enquêtes donnent des temps de travail approchant, pour les enseignants de lycée 53 heures hebdomadaires.

Dans leur usage de l'informatique, une grande majorité des enseignants veulent juste deux choses: que ça marche, et qu'ils n'aient pas à faire d'effort pour comprendre comment ça marche

Les outils libres proposés par l'institution ont été très mal accompagnés, et les formations ont été quasi inexistantes. L'usage de Nextcloud proposé par le ministère au niveau des établissement reste minime, pour ne pas dire inexistant dans beaucoup d'endroits. La plupart des profs ne savent même pas que ça existe et continuent d'utiliser leur google drive où ils ont tout mis.

Ne pas mesurer cette réalité, ne pas mesurer la difficulté du changement, c'est s'exposer à un rejet brutal, violent de toute solution nouvelle, libre ou pas

En espérant être utile

Le 21/01/2023 à 09:10, Marie-Odile Morandi a écrit :

Bonjour

Article à lire et qui mériterait une réponse à ses deux auteurs. Pour qui roulent-ils ?

https://www.cafepedagogique.net/2023/01/20/numerique-interdiction-des-gafam-quen-disent-les-enseignants/

--
Amicalement
Marie-Odile Morandi
Libre à lire !
April
Soutenir le logiciel libre et les actions de l'April

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page