educ - Re: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?

  • From: Jean-Luc GENÊT <jean-luc AT brege.net>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Numérique : Interdiction des GAFAM, qu’en disent les enseignants ?
  • Date: Sat, 21 Jan 2023 18:24:43 +0100

J'ai la chance d'être libre de configurer mes postes en techno collège (collège privé) et j'ai passé mes 12 poste (et 2 moins sollicité) en linux mint depuis la rentrée 2021, postes assez anciens. Les premières utilisations des élèves se sont faites sans commentaires, comme s'ils n'y avaient vu que du feu ! Un seul m'a dit au bout de quelques séances "Monsieur, c'est pas windows, ça !?"

Coté élève, c'est donc possible et sans complication. Il y a tout de même celui ou celle qui fini par dire que c'est nul. La vitesse des postes est en effet moindre mais du fait de leur âge (pas loin de 10 ans pour une moitié)

La difficulté est plus du coté de la config pour certains TP avec Mblock et Mbot par exemple, ça demande un temps de recherche et de préparation plus long. c'est gérable mais ça ajoute eu temps de travail.
Voilà mon expérience.

Jean-Luc

D'ailleurs il y a un poste dans mon Collège à la rentrée prochaine (temps plein en principe) ! (à Annecy)