educ - Re: [EDUC] Demande d'avis

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Demande d'avis

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: APRIL-EDUC <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Demande d'avis
  • Date: Thu, 12 Oct 2023 13:45:11 +0200

Bonjour Hubert,

Bonjour à toutes et tous,

Quelques remarques après lectures, complémentaires de celles déjà passées sur la liste.

Diapo 1 : "V – UN SMARTPHONE DÉGOOGLISÉ C'EST POSSIBLE ET FACILE"
--> toujours très relatif que la facilité : --> "V – UN SMARTPHONE DÉGOOGLISÉ C'EST POSSIBLE" ?

Diapo 2 : L'image du Fédiverse sans explications est peut-être trop précoce ici dans le déroulé ? Sauf si justement, tu prévois dans ton déroulé de l'expliquer oralement

Diapo 3 : Mettre entre guillemet le paragraphe : Google, Apple, Faceb...ter leurs données. Car le verbe est conjugué au futur et perturbe.

Diapo 9 : Définition et enjeux de la souveraineté numérique : «Ils règnent sur l'espace numérique, décident de
supprimer des contenus, de vendre les données personnelles... Depuis les années 2000, le pouvoir des
GAFAM concurrence celui des États et affecte la liberté d'autodétermination des individus, faisant
émerger la notion de souveraineté numérique.» (par Pauline Türk - Professeur de droit public à
l'université Côte d'Azur, dans Vie publique le 14 septembre 2020) (14)

Juste, j'aime bien :)

Diapo 10 : Le doc des modèles éco de l'April commence à dater mais il a toujours le mérite de montrer que c'est possible. J'ai découvert un autre document récemment : il balaye beaucoup de choses (parfois très éloignées entre elles) mais il y a une partie importante dédiée à cette question.

Librement,