educ - Re: [EDUC] Demande d'avis

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Demande d'avis

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Demande d'avis
  • Date: Tue, 10 Oct 2023 21:32:20 +0200 (CEST)

Bonsoir,

C'est un beau travail Hubert, bravo ! Je n'ai pas tout lu à fond, mais c'est
très soigné, le propos est maîtrisé, la langue claire, c'est chouette.

En revanche, un tel document ne devrait surtout jamais être utilisé comme
diaporama en support d'un propos oral. Ce serait la certitude de perdre
l'auditoire, concentré sur la lecture et qui n'écouterait plus, ou l'inverse.
Un présentation assistée par ordinateur se conçoit en le moins de mots
possibles, les plus courts possibles. L'idéal est de ne mettre qu'un titre,
l'idée force que l'on est en train de développer, et, périodiquement, une
illustration irriguant l'imaginaire de l'auditoire pour
fixer l'attention mais souvent aussi détendre l'ambiance (des affiches de
film sont assez pratiques pour ça : quand je fais une préAO sur la
consommation des crédits budgétaires, j'aime bien projeter les Dents de la
mer ; quand je parle de la loi organique sur les lois de finances de 2001, je
colle celle de l'Odyssée de l'espace de Kubrik...)

Tel quel, ton document peut être diffusé après ta conférence pour ceux
voulant en conserver les informations clés, ou avant, pour que l'organisateur
sache quels propos tu vas tenir.

Librement,