educ - Re: [EDUC] Demande d'avis / Contenus à destination des associations

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Demande d'avis / Contenus à destination des associations

  • From: "L. Costy" <laurent.costy AT espace.lautre.net>
  • To: educ AT april.org, QUIQUEREZ Laurent <laurent.quiquerez AT univ-lyon1.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Demande d'avis / Contenus à destination des associations
  • Date: Wed, 11 Oct 2023 11:50:27 +0200

Bonjour Hubert,

Bonjour à toutes et tous,

D'abord, bravo pour cette production qui a du demander, sans aucun doute, beaucoup de temps et de réflexions ! Merci aussi de la partager, avec les 2 remarques suivantes :

- Je rejoins Sébastien : il faudrait pouvoir accéder aux sources d'une manière où d'une autre :) Et complémentairement, sauf erreur, je ne crois pas avoir vu de licence. Le cas échéant, il faudrait la rajouter quelque part.

- étant donné la cible de cette présentation, je t'invite à reposter ton message sur ibreassociation : je pense que tu auras aussi des retours intéressés (pour mémoire, la page d'inscription à la liste si tu n'y es pas abonné).

Sur la forme, je rejoins les quelques remarques qui t'ont été faites : ton document est extrêmement précieux pour d'éventuels autres intervenants étant donné la densité d'informations. Pour un public novice, le risque de perdre les gens est grand. Je rejoins Laurent sur la nécessité d'épurer et de limiter l'écrit dans ce qui est affiché. Pour ma part, à force de prêcher dans le désert ;), j'ai abouti au couple d'outils Inkscape/Sozi qui encourage le logique d'approche par les images (ce sont les outils vers lesquels j'ai convergé. Je ne fais surtout pas de la prescription. Chacun doit évidemment choisir ceux qui lui conviennent à un moment donné. Et chaque outil a ses avantages et inconvénients* :). Bref, par exemple, dans le fil pédagogique que j'ai choisi, pour montrer les enjeux liés aux données (et sous entendu que le logiciel libre est une condition nécessaire mais non suffisante pour aller vers une meilleure maîtrise de ses données), j'utilise le panoptykon réalisé avec ces deux outils. Récemment aussi, je suis aussi intervenu sur le Master ingénierie du Logiciel Libre à Calais et j'ai déroulé une présentation dans la logique de ce que tu as fais (au début, "on fout les j'tons" et après, on ouvre vers toutes les solutions :). Là, je mets ce lien mais je précise tout de suite que ce n'est pas un serveur stable de production (il peut être indisponible :). Beaucoup d'images sont cliquables et renvoient vers des articles, des sites extérieurs pour approfondir le cas échéant. Dans l'archive des sources, il y a aussi un mode "présenteur" qui permet de lister, pour soi (l'intervenant·e), les points complémentaires de l'image à aborder.

Sur le fond, je n'ai pas encore parcouru en détails ton document mais je vais le faire car c'est toujours extrêmement précieux de voir comment d'autres, abordent les sujets. Je ferai des retours le cas échéant. En première lecture "laser", une première remarque qui m'est venue : focaliser sur les GAFAM laissent penser qu'il n'y aurait qu'eux. Pour élargir, peut-être faut-il parler de Big Tech ou des géants du Web pour ne pas oublier les chinois ou russes qui sont sans doute encore pire que les technos américaines en terme de surveillance (même si on les utilise moins en Europe ; quoique Tiktok...)

Pour clore ici, (c'est déjà trop long), je pense que le moment venu (le site devrait officiellement ouvrir  bientôt), ce sera pertinent de déposer ta présentation (avec la source & la licence;) sur le site Emancip'Asso : c'est typiquement de la matière qui pourra être utile à toutes et tous !

Bref, à suivre,

Partageons nos contenus,

Librement,

Laurent Costy

* Pour Sozi/inkscape, plus l'image est lourde, plus ça met de temps à charger dans le navigateur et ce n'est donc pas super sobre ; les effets peuvent perturber certaines personnes, il ne faut pas en abuser ; c'est un fichier html qui peut sembler moins "évident" pour celles et ceux qui utilisent la suite LibreOffice ; si on dépose ça sur un serveur et qu'on souhaite aller au delà d'une utilisation en local, il faut penser aux mises à jour.

Le 10/10/2023 à 18:27, hubraym ( hubraym AT laposte.net via educ Mailing