Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Nouvelle feuille de route : L'enseignement supérieur veut désengager ses services numériques des GAFAM

Veuillez patienter...

educ@april.org

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Nouvelle feuille de route : L'enseignement supérieur veut désengager ses services numériques des GAFAM


Chronologique Discussions  
  • From: QUIQUEREZ Laurent <laurent.quiquerez AT univ-lyon1.fr>
  • To: <educ AT april.org>, GONZALEZ Michel <michel.gonzalez AT icmcb.cnrs.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Nouvelle feuille de route : L'enseignement supérieur veut désengager ses services numériques des GAFAM
  • Date: Wed, 17 Apr 2024 12:11:09 +0200

Bonjour,

> L’autre argument est le manque d’interopérabilité entre les documents
> diffusés par les administratifs et les instances dirigeantes qui
> estiment ne pas avoir de temps à perdre pour se former sur des outils
> bureautiques.

Je balaye cet argument avec un appel à la responsabilité professionnelle : les formats incriminés ne sont pas interopérables (et souvent inadaptés : un .DOCX à remplir...).
Pour un document sur 10 que je reçois, j'envoie cet appel à responsabilité en rappelant que LES FONCTIONNAIRES SONT TENUS DE RESPECTER LE RGI (https://www.numerique.gouv.fr/publications/interoperabilite/). Je leur demande quelle spécificité ou fonctionnalité demande de déroger aux formats interopérables (inversion de la preuve).
Quand il y a de la résistance, je rappelle que nous y sommes tenus depuis 2009 : on a eu 15 ans pour s'y adapter/conformer, le temps de la négociation/mitigation est terminé.

Quand à "se former à des outils bureautiques", l'apprentissage de chaque version majeure de MSOffice est une galère sans nom sans qu'ils y rechignent (idem pour Windows).
Le bon moment pour se former, c'est de profiter d'un changement de version : l'autoformation sur un Logiciel Libre est plus pérenne.

Pour les collègues très proches, je choisis un document récurrent/pérenne et je les accompagne en faisant la traduction de leur document : ils constatent qu'ils savent très bien les lire et enregistrer sous leur logiciel propriétaire (sinon, le problème est CE logiciel ; aussi pour un warning injustifié). Dès qu'il s'agit de les transformer pour créer et générer un formulaire PDF, la productivité de LibreOffice/OpenOffice (comparé à leur concurrent) achève de convaincre.


Quand TOUS les documents administratifs seront compatibles RGI, la position des logiciels propriétaires sera bien fragilisée.

Laurent


Le 12/04/2024 à 15:21, GONZALEZ Michel a écrit :
Bonjour,


Je trouve cette feuille de route vraiment pleine de bon sens.

Mais le problème (tout comme le combat contre le réchauffement climatique) est d’ordre culturel.


Chez nous, sous le couvert de la productivité (mais surtout pour le moindre effort) les utilisateurs rejettent les alternatives opensource qui ne sont pas (selon eux) professionnelle puisqu’elles ne sont pas payantes.

A titre d’exemple : « libreoffice » étant utilisé dans les établissements scolaires, c’est donc un logiciel pour les enfants mais pas pour les professionnels.

L’autre argument est le manque d’interopérabilité entre les documents diffusés par les administratifs et les instances dirigeantes qui estiment ne pas avoir de temps à perdre pour se former sur des outils bureautiques.

Concernant la sécurité, certain détracteurs vont jusqu’à colporter des bruits de couloir accusant ces logiciels d’être porteur de virus.

Et sans oublier que les logiciels open source c’est pour les pauvres.


Bref, je ne vais pas faire la liste de toutes les absurdités que je peux entendre.


Les GAFAM, les IA, connaissent bien nos cultures. Et nous savons bien que le gain d’argent est une source de satisfaction.

Donc les offres de marchés sont toujours aussi séduisantes.

Le « sevrage » ne se fera pas sans douleur.


Pour que cette feuille de route puisse avoir du « poids », il faut des lois.

Des lois qui encadrent les dépenses budgétaires informatiques des établissements.

Et qui fasse apparaître un périmètre «hardware» et un périmètre «software»

Mais aussi un périmètre, don, financement extérieur, mécénat…

N’oublions pas, il y a quelques années, le cadeau financier d’un certain GAFAM à destination de l’éducation nationale afin de maintenir l’addiction à leurs produits.


Qu’en pensez-vous ?


Cordialement.



Michel GONZALEZ



------------------------------------------------------------------------
*De :* educ-request AT april.org <educ-request AT april.org> de la part de Pierre Boulet <Pierre.Boulet AT univ-lille.fr>
*Envoyé :* vendredi 12 avril 2024 13:19
*À :* educ AT april.org
*Objet :* Re: [EDUC] Nouvelle feuille de route : L'enseignement supérieur veut désengager ses services numériques des GAFAM

Bonjour,

faisant partie du COREALE et ayant participé activement à la rédaction de cette feuille de route, je peux confirmer que la volonté d'utiliser et de créer des communs numériques est centrale dans cette feuille de route et partagée par le ministère. Cela dit, les universités et les écoles sont autonomes et le déploiement des logiciels libres dans leurs SI est variable.

Librement,

Pierre.


Le 12/04/2024 à 12:02, Vincent Mabillot a écrit :

Oui, en particulier l'annexe 6 qui indique clairement de privilégier le logiciel libre dans l'enseignement, la recherche et l'administration de l'ESR

Le 12/04/2024 à 11:58, QUIQUEREZ Laurent a écrit :
En complément,

il y a les annexes :
Annexe 2 : Principes de souveraineté numérique
Annexe 3 : Principes de sécurité numérique, dont "Exfiltrer des données sensibles pour revente à des tiers (intelligence économique avec captation de savoir-faire technologiques et scientifiques)"
Annexe 4 : Principes de sobriété numérique
Annexe 5 : Principes d’informatique en nuage
Annexe 6 : Principes d’ouverture, de circulation et d’exploitation des données, des algorithmes et des codes sources
qui viennent compléter.

Faisons en sorte que ce ne soit pas "Annexe", mais *transversal* aux Objectifs et Mesures.

Laurent

Le 12/04/2024 à 11:40, Fabrice Régnier a écrit :
Hello,

La nouvelle feuille de route pour le numérique dans l'ESR 2023-2027 :
https://next.ink/wp-content/uploads/2024/04/COREALE.pdf
C'est plutôt léger dans le doc. le terme Gafam n'apparaît qu'une seule fois, au milieu du blabla habituel qui va permettre de conserver les solutions M$ habituelles dès qu'un DSI va s'émouvoir du "manque de cohérence" potentiel dans le SI, si on introduit des solutions non-gafam.

*****page 20*************
Thématique 7 : Un socle technique performant
Orientations
O12 - Contribuer au déploiement d’outils numériques et de services collaboratifs mutualisés, de qualité et de confiance, en cohérence avec
les SI des établissements et tenant compte de l'ensemble des usagers (personnels et étudiants)
O13- Contribuer à la souveraineté numérique en quittant les solutions des GAFAM quand des alternatives fonctionnelles et soutenables sont
disponibles
O14 - Faciliter « l’activité en mobilité » de tous les usagers de l’ESR (e.g., Wifi, 4G/5G, VPN, convergence téléphonie)
************************

a+

f.




Laurent







Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page