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jeux - Re: Re : [Jeux libres] Editeur de niveau 2d

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Re: Re : [Jeux libres] Editeur de niveau 2d


Chronologique Discussions 
  • From: devnewton <devnewton AT bci.im>
  • To: Jeux <jeux AT april.org>
  • Subject: Re: Re : [Jeux libres] Editeur de niveau 2d
  • Date: Sat, 05 May 2012 10:23:19 +0200

Voici une version un peu plus précise de l'outil que j'imagine.

L'éditeur a pour but de pouvoir graphiquement positionner des objets dans un espace 2d.

** Modèle **

Un objet est composé de formes, d'enveloppes et d'un objet parent.

Une forme est un élément géométrique destiné à l'affichage. Il existe 2 types de formes: rectangle et polygone. Les formes sont composés de sommets.

Une enveloppe est un élément géométrique non destiné à l'affichage. Il existe 3 types d'enveloppe: cercle, rectangle et polygone.

Chaque élément (espace, objet, forme, enveloppe, sommet) possède un ensemble d'attributs définies par un couple (clef->valeur). Certains attributs sont présents par défaut:

- id et classes pour tous les élements (pour un système de sélection comme en CSS).
- coordonnées XY dans le repère global de l'espace pour les objets.
- coordonnées XY dans le repère local de leur objet pour les formes et enveloppes.
- coordonnées Z pour placer les formes devant ou derrières, les unes par rapport aux autres.
- texture pour les formes.
- coordonnées UV, couleur et transparente pour les sommets des formes.

** Edition **

L'éditeur doit permettre de créer, supprimer et éditer le modèle décrit ci-dessus en assistant au maximum le level designer grâce aux fonctionnalités suivantes:

- système de sélection graphique ou via des requêtes par id et par classes (on peut vouloir tous les enfants d'un objet avec pour id #level1, avec la classe .enemy).
- bloquer/débloquer l'édition d'une sélection.
- déplacer, tourner, étirer, aligner, placer pile côte à côte les formes et enveloppes.
- ajouter, supprimer, déplacer des sommets.
- éditer les propriétés de chaque élément, soit une par une, soit pour toute une sélection (par exemple ajouter la propriété life=100 à tous les .enemy).
- créer et organiser des templates pour tous les éléments.
- historique d'annulation.
...

Pour aider les développeurs, l'éditeur doit:

- permettre de sauvegarder les niveaux dans un format simple, compact, pour lequel on peut générer un parser.
- permettre d'écrire des plugins.

Voilà les fonctionnalités que j'ai en tête pour l'instant. Peut être qu'il existe un outil qui fait déjà tout ça, mais je ne l'ai pas trouvé!

fantomid AT free.fr a écrit :
Ce document est une bonne idée pour avoir les besoins généraux de l'outil
et
un
début de documentation. Pour les besoins particuliers, des plugins sont
toujours
possibles.
Si l'initiative abouti, il sera nécessaire d'avoir un autre moyen de
communiquer entre les acteurs du projet.

Selon devnewton<devnewton AT bci.im>:

Le 04.05.2012 09:18, fantomid AT free.fr a écrit :
A discuter serieusement donc.
En fait j'ai une idée assez précise de que pourrait être l'outil. Je
pourrais rédiger une préspec et la soumettre ici pour voir si ça
correspond bien aux besoins d'autres développeurs.






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