jeux - Re: [Jeux libres] minetest

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

Re: [Jeux libres] minetest

  • From: Dorian FEVRIER <fevrier.dorian AT yahoo.fr>
  • To: "jeux AT april.org" <jeux AT april.org>
  • Subject: Re: [Jeux libres] minetest
  • Date: Thu, 6 Sep 2012 21:19:04 +0100 (BST)

> Qui a dit que cela n'était pas la finalité ???

Parce que la plupart des clone n'arrivent pas a la cheville des jeux qu'il copient.

> De toute façon l’innovation se fait en reprenant du code d'un jeu Libre, pour enrichir un autre jeu (Libre)...

Je pense qu'on avait pas la même notion "d’innovation". Ici tu considère que reprendre et améliorer un code c'est de l’innovation, pourquoi pas, mais je parlais de manière plus général, en terme de jeu, de gameplay principalement.

Si un mec prend le principe de Minecraft pour (par exemple) générer des petites planètes craftables, dans l'espace, avec un système de ressource différent, de la gravité suivant la taille des planètes etc...

Bref, de faire quelque chose qui ne ressemble pas de manière assumé (comme c'est malheureusement le cas de certains clones libre de projets propriétaire) à un autre jeu (libre ou pas), je trouve ça plus intéressant, car oui, cela donnera une certaine exclusivité à un jeu libre. Je trouve que c'est le meilleur moyen pour donner de la crédibilité au libre: Présenter quelque chose qui n'existe pas dans le propriétaire (Exemple: Firefox, VLC, Teeworlds, et bien d'autres).

Je pense que ce qui énerve Marc c'est que malgré tout, faire un clone prend du temps à coder et il serait intéressant que ce temps là soit utilisé pour réaliser un programme qui ne se verra pas affiché d'une étiquette (encore une fois) parfois assumé: "Ceci est un clone d'un jeu propriétaire mais en open source".

Après (et ça c'est mon avis) pourquoi les clones libres n'arrivent pas a rivaliser avec leur équivalent propriétaire, je pense que c'est souvent car ces jeux débutent comme des petits projets perso/challenge. Les devs n'ont pas du tout envie de faire un jeu en fait. Il veulent s'entrainer à recopier les "features/particularités" d'un jeu existant. Une licence libre étant souvent utilisé pour partager et, potentiellement permettre à d'autres d'améliorer son code. L'utilisateur final (le joueur) passe complètement au second plan. Il n'y a donc aucun projet visant à lui proposer une experience particulière, qui se détacherait du lot.

Dorian