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jeux - Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

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Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.


Chronologique Discussions 
  • From: Côme BERNIGAUD <come.bernigaud AT laposte.net>
  • To: jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.
  • Date: Tue, 19 Feb 2013 14:46:46 +0100

Le 19/02/2013 14:18, Dorian FEVRIER a écrit :
Des fois il m'arrive d'imaginer une "licence" qui est une licence sous conditions initiale.

Par exemple, une LGPL3 si un certains est récolté. Ou une LGPL3 au bout de 1 ans sans bugfix.
Ceci éviterai qu'une personne comme Notch (que je respect) revienne sur sa promesse de passer Minecraft dans le domaine public. :)
L’idée est de créer une confiance avec le dev qui assure que ce qui est propriétaire a un instant t passera de toute façon sous licence libre, une approche pragmatique.

Ça permettrait de rendre un logiciel payant mais avec la garantie d'en faire du libre derrière.
Après, je suis pas sur que la plupart des gens sois sensibilise a la licence. Mais un dev qui fait un vrai bon jeu, de bonne qualité avec une promesse de passage en licence libre, je prend direct. Et pas que le code, les artwork, tout ce qui permettrait d'en faire un package pour toutes les distros. Pour justement pas se retrouver dans le cas de Aquaria ou le code est libre mais aucun artwork donc c'est bien pour la "connaissance" mais malheureusement pas intéressant d'un point de vue pratique (pas de apt-get install aquaria :'( ). C'est une fausse bonne idée.
D'accord avec ce genre de système le jeu finit par être libre, mais il ne l'est pas à sa création et durant son développement donc on perd beaucoup d'atouts du libre:
- Impossible de réutiliser du code sous copyleft dans le jeu.
- Le développement est fermé, pas de contribution possible, etc…

Le 19/02/2013 14:23, Dorian FEVRIER a écrit :
La bonne idée de Minecraft c'est les MAJ constantes. Ça rend le truc casse b*rne a pirater, surtout pour ceux qui avait 10euros a donner (a une époque, une MAJ par moi minimum).

Mais ce modèle (très intéressant d’ailleurs) ne marche que avec des jeux bac a sable (ajouter une pelle, un ingrédient qui vienne enrichir tout le jeu...). Pas sur que ça fonctionne sur un jeu "linéaire" (bloquer le joueur en "attendant" une MAJ pour avoir la suite de l'aventure, je pense que c'est pas bon). Non, ça peut fonctionner avec des jeux d'aventure, c'est ce qui est fait pour legend of edgar, le développeur allonge l'histoire au fur et à mesure, ce n'est gênant que pour les joueurs qui sont déjà au bout et jouent au jeu par à coup. (mais ça peut être sympa aussi, ça fait un coté «série», découvrir un nouvel épisode de l'histoire du jeu)



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