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jeux - Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

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Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.


Chronologique Discussions 
  • From: Dorian FEVRIER <fevrier.dorian AT yahoo.fr>
  • Cc: "jeux AT april.org" <jeux AT april.org>
  • Subject: Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.
  • Date: Tue, 19 Feb 2013 14:03:37 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Rocket-MIMEInfo:X-Mailer:References:Message-ID:Date:From:Reply-To:Subject:Cc:In-Reply-To:MIME-Version:Content-Type; b=dSL4JbqYLWwdlFMo9G/+w3oYloNNhZ6AJ4R/m402H55Ost7HA9q4pHqLP0Egek0mWOI9mWN2ZWuK3FiES1mAcn+QWiwJr67yjqmy0vfRGZRp096skRBFODEoP1Pn4vFJA0sWemUG+eayIEWvVUIyWbPknSfoh2Ff1CTsOjkQ9Kg=;

Les MMO (X3 est un jeu bac a sable) sont un cas a part.

Je pensais plus a des jeux genre mario ou call of duty. Dans de telles jeux, la question n'est pas d'agrandir l'univers ou quoi, c'est juste d'avancer, de jouer. C'est en ca ou je disais que ce n'etait pas une tres bonne idee. Si le joueur n'a plus rien a faire parce qu'il faut attendre la MAJ pour pouvoir avancer ce n'est pas une bonne approche je pense.

Si le joueur a 3 millions de choses a faire et qu'en plus il y a des MAJ pour décupler les possibilité (les MMO, Les jeux bac a sable), c'est du très bon.

Mais un call of duty, si tu arrive a la fin du niveau et qu'il faut attendre, tu ne va pas te refaire le début du jeu, ça n'a aucun sens.

Un autre exemple: Un FPS, sans histoire, a chaque MAJ une arme complètement déjante qui fait un truc complètement délirant (on parle même plus d'un FPS ou on tire sur les gens), et a chaque livraison, un level qui met a profit cette arme.

Vous rajoutez des objets pour que les armes se combinent, s'entrechoque et cree tout un tas d'effet etc... (A la Majicka)

La vous avez un jeu qui peut fonctionner celons le modèle Minecraft.

Mais vous faire un Mario, très joli et tout. Tout le moteur est fait mais le temps de création des niveaux est très long car il sont très jolie mais il y a qu'une personne, je pense qu'en terme d'argent qui entre, c'est la courbe inverse du premier exemple, les gens se lasse. Alors que Minecraft (ou autres, on se comprend) décuple toutes ces possibilites a chaque MAJ.

Je n'ai pas du être clair, dsl. :(



De : alpha_one_x86 <alpha_one_x86 AT first-world.info>
À : Dorian FEVRIER <fevrier.dorian AT yahoo.fr>
Cc : jeux AT april.org
Envoyé le : Mardi 19 février 2013 14h31
Objet : Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.

Pas d'accords. Mon MMORPG préféré (lineage), ou même X3, c'est des maj régulière, avec une suite à l'histoire actuel à chaque fois. A chaque maj, le monde et l'histoire s'agrandi.

2013/2/19 Dorian FEVRIER <fevrier.dorian AT yahoo.fr>
La bonne idée de Minecraft c'est les MAJ constantes. Ça rend le truc casse b*rne a pirater, surtout pour ceux qui avait 10euros a donner (a une époque, une MAJ par moi minimum).

Mais ce modèle (très intéressant d’ailleurs) ne marche que avec des jeux bac a sable (ajouter une pelle, un ingrédient qui vienne enrichir tout le jeu...). Pas sur que ça fonctionne sur un jeu "linéaire" (bloquer le joueur en "attendant" une MAJ pour avoir la suite de l'aventure, je pense que c'est pas bon).



De : Côme BERNIGAUD <come.bernigaud AT laposte.net>
À : jeux AT april.org
Envoyé le : Mardi 19 février 2013 14h17
Objet : Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.

Euh, de la même manière que les jeux non-libres qui circulent eux-aussi de manière gratuite sur internet?
Ça a toujours été comme ça, les jeux payants peuvent se trouver gratuitement, ça n'empêche pas de faire des ventes.

Regarde les humble bundle qui ont compris depuis longtemps qu'ils ne pourraient empêcher les téléchargements non-payés et qui n'essaie pas de les empêcher, ils affichent même des messages pour demander aux gens qui téléchargent illégalement les jeux de passer par le lien torrent pour ne pas surcharger leurs serveurs.

Je ne dis pas que c'est le meilleur modèle économique possible, mais je crois que la différence entre un jeu libre et non libre dans ce cas n'est pas aussi grosse qu'on veut le croire.
On peut aussi regarder le cas de minecraft qui a toujours été facile à obtenir gratuitement, je connais pas mal de gens qui y ont d'abord joué illégalement puis qui l'ont acheté pour le soutenir parce qu'ils l'aimaient bien.

Le 19/02/2013 13:13, Gaëtan André a écrit :
Du coup comment peux tu gagner suffisamment d'argent pour vivre ?

Le 19 février 2013 13:03, alpha_one_x86 <alpha_one_x86 AT first-world.info> a écrit :
Oui, tout est 100% libre, même l'artwork, le code (GPL3). Et je le vends. Donc un gas est libre d'acheter dans ma boutique puis de redistribuer la version (si respect de la GPL3).


2013/2/19 Gaëtan André <gaetan.andre AT gmail.com>
La partie payante est libre ? Ce qui veut dire qu'un individu te l'achètes, peu la refiler gratuitement aux autres ?

Le 19 février 2013 12:58, alpha_one_x86 <alpha_one_x86 AT first-world.info> a écrit :

Tout mes projects libres ont une partie payant (défois c'est juste une mention ultimate dans le titre), mais ça permet de financer le dev.
Et idem pour mes jeux libres.
En passant, forcé les gens sur du libres, c'est comme forcé des gens sur du proprio, hors mit la license, forcé les gens et surtout à utilisé d'autre jeu/logiciel, ça n'est jamais bon.
Perso si j'avais pas wine et mes jeux (ds2, lineage, minecraft, ...), je ne serai pas sur linux, et je n'aurai jamais fait de logiciel libre.


2013/2/19 devnewton <devnewton AT bci.im>
Le 2013-02-19 12:39, Gaëtan André a écrit :

Il existe beaucoup de logiciels libres payants ? Y-a-t-il des exemples ?

redhat?



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alpha_one_x86 <alpha_one_x86 AT first-world.info>
Main developer of Ultracopier, Esourcing and server management
IT, OS, technologies, security and business department




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