Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)
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- From: Dorian FEVRIER <fevrier.dorian AT yahoo.fr>
- To: Jonathan FATON <jonathan.faton AT gmail.com>, "jeux AT april.org" <jeux AT april.org>
- Subject: Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.
- Date: Tue, 19 Feb 2013 16:07:00 +0000 (GMT)
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Rocket-MIMEInfo:X-Mailer:References:Message-ID:Date:From:Reply-To:Subject:To:In-Reply-To:MIME-Version:Content-Type; b=airwmNJ9zYDWaNhrvDXDYb3ALwC7xI8bNSDYBh3Tq0K5l1R7cqjpZYZzkLqNIPEs9NLfAHaPO01/nkhkVHR0SfdcJsNj74nVY4uz7PDECPLxl1typZ5N1bpi9HkGOvj6Rt9juvIAEtS8hqiCvu9LRy3MmjlIznRNVpsILTatNcY=;
Les joueurs n'aime pas les DLC, ils les payent malgré eux souvent... Peut etre que d'ici quelques années les nouveaux joueurs n'y verront pas d’inconvénient. A voir...
Pour le fait de pouvoir "bricoler" dans le jeu, il faut deja que le jeu en question soit un succes. C'est ce qui donne l'envie de le bricoler. Si en plus d’être un succès le jeu possède un SDK (half life) c'est un double succès de part ces mods. Mais un jeu qui n'est pas connu, même avec un SDK, aussi bien soit il, ne changera pas la donne...
Par contre, proposer un editeur de niveau + possibilité de les stocker en ligne automatiquement me semble une très bonne idée pour "rendre accro" les joueurs et se creer une petite communauté. Avec un mode "user level random" ou on peu jouer les niveau des autres joueurs a la queu leu leu et les noter apres (trackmania) est intéressant.
C'est un peu ce que propose Voxatron:
http://www.lexaloffle.com/bbs/?uid=1
Je ne sais pas si le dev gagne bien sa vie mais il semble s'amuser a développer son jeu.
De : Jonathan FATON <jonathan.faton AT gmail.com>
À : jeux AT april.org
Envoyé le : Mardi 19 février 2013 16h50
Objet : Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.
Pour le fait de pouvoir "bricoler" dans le jeu, il faut deja que le jeu en question soit un succes. C'est ce qui donne l'envie de le bricoler. Si en plus d’être un succès le jeu possède un SDK (half life) c'est un double succès de part ces mods. Mais un jeu qui n'est pas connu, même avec un SDK, aussi bien soit il, ne changera pas la donne...
Par contre, proposer un editeur de niveau + possibilité de les stocker en ligne automatiquement me semble une très bonne idée pour "rendre accro" les joueurs et se creer une petite communauté. Avec un mode "user level random" ou on peu jouer les niveau des autres joueurs a la queu leu leu et les noter apres (trackmania) est intéressant.
C'est un peu ce que propose Voxatron:
http://www.lexaloffle.com/bbs/?uid=1
Je ne sais pas si le dev gagne bien sa vie mais il semble s'amuser a développer son jeu.
De : Jonathan FATON <jonathan.faton AT gmail.com>
À : jeux AT april.org
Envoyé le : Mardi 19 février 2013 16h50
Objet : Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible.
Après on peut également imaginer
des maj plus espacées sous forme
d'addon (ou alors de DLC comme on dit maintenant) payant/gratuits, et
pourquoi pas stand alone dans certains cas ? Plutôt que de faire des
petites maj toutes les semaines. Sur certains types de jeux il faut
aussi que les joueurs aient le temps d'explorer le nouveau contenu avant
d'en proposer du nouveau.
Ensuite ce qui peu aussi peser dans la balance du point de vue du joueur c'est pas forcement l'ouverture du code ou autre, mais je pense plus la présence ou non d'un SDK, je pense qu'il y a plus de joueurs prêts a mettre la main à la pâte avec un éditeur de map, éditeur de script et tout ce qu'on peu avoir envie d'avoir, que de joueurs prêts a rentrer directement dans le code.
Alors OK on est sur des jeux multi, mais NADEO a bien compris le truc avec l'éditeur de map de Trackmania/Shootmania, même si ça limite aussi pas mal les possibilités, plus de joueurs pourront participer, et faire vivre le jeu (sans avoir a bosser le truc pendant de longues heures).
--
Espace mosaïque
Ensuite ce qui peu aussi peser dans la balance du point de vue du joueur c'est pas forcement l'ouverture du code ou autre, mais je pense plus la présence ou non d'un SDK, je pense qu'il y a plus de joueurs prêts a mettre la main à la pâte avec un éditeur de map, éditeur de script et tout ce qu'on peu avoir envie d'avoir, que de joueurs prêts a rentrer directement dans le code.
Alors OK on est sur des jeux multi, mais NADEO a bien compris le truc avec l'éditeur de map de Trackmania/Shootmania, même si ça limite aussi pas mal les possibilités, plus de joueurs pourront participer, et faire vivre le jeu (sans avoir a bosser le truc pendant de longues heures).
Le 19 février 2013 15:58, Côme BERNIGAUD <come.bernigaud AT laposte.net> a écrit :
Le 19/02/2013 15:03, Dorian FEVRIER a écrit :Non mais le joueur peut jouer à un autre jeu puis revenir sur celui-là quand la MAJ arrive.Mais un call of duty, si tu arrive a la fin du niveau et qu'il faut attendre, tu ne va pas te refaire le début du jeu, ça n'a aucun sens.Oui, je pense que la limite est là, il faut avoir un bon rythme de création de niveaux. Comme je le disais précédemment c'est le cas pour Legend of Edgar, effectivement pas époustouflant graphiquement.Mais vous faire un Mario, très joli et tout. Tout le moteur est fait mais le temps de création des niveaux est très long car il sont très jolie mais il y a qu'une personne, je pense qu'en terme d'argent qui entre, c'est la courbe inverse du premier exemple, les gens se lasse.
Mais je pense que c'est aussi possible dans un jeu joli graphiquement d'avoir un rythme rapide de création de niveaux. La conception de niveau peut être sur un cycle rapide en réutilisant des graphismes déjà prêt alors que la création de graphismes est sur un rythme plus lent pour servir à des futurs niveaux.
--
Jonathan FATON
Animateur multimédia à la Médiathèque de Chabeuil
Animateur multimédia à la Médiathèque de Chabeuil
04.75.59.23.54
06.51.14.31.88
06.51.14.31.88
Espace mosaïque
8 Rue du 19 mars 1962
26120 Chabeuil
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., (suite)
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Gaëtan André, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., alpha_one_x86, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Dorian FEVRIER, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Côme BERNIGAUD, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Côme BERNIGAUD, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Dorian FEVRIER, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., alpha_one_x86, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Dorian FEVRIER, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Côme BERNIGAUD, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Jonathan FATON, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Dorian FEVRIER, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Dorian FEVRIER, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Jérôme., 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Gaëtan André, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Dorian FEVRIER, 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Jean-Marc Mongrelet, 20/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Jérôme., 19/02/2013
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- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Jérôme., 19/02/2013
- Re: [Jeux libres] Steam sur Linux officiellement disponible., Gaëtan André, 19/02/2013
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