Accéder au contenu.
Menu Sympa

jeux - Re: [Jeux libres] Présentation

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Jeux libres] Présentation


Chronologique Discussions  
  • From: jean-christophe <jean-christophe AT blues-softwares.com>
  • To: jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Présentation
  • Date: Wed, 16 Mar 2022 14:42:21 +0100
  • Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-107S00126454967-e34b-445d-a546-b6071c3810ca, C5D83A07001E1391F63A3A77DF7533D719E386D6) smtp.auth=jean-christophe AT blues-softwares.com

Ok,

donc si je comprend bien j´ai plus intérêt à proposer mes jeux sous
license propriétaire ?


Le mercredi 16 mars 2022 à 14:31 +0100, Jérôme a écrit :
> Le Wed, 16 Mar 2022 11:02:29 +0100,
> devnewton <devnewton AT bci.im> a écrit :
>
> > Les licences libres permettent de vendre un jeu, mais souvent les
> > éditeurs sont frileux, car ces licences permettent aussi à
> > n'importe
> > qui de revendre le jeu sans payer de royalties :-)
>
> Le problème est toujours le même, si on veut en vivre, il faut
> trouver
> un modèle économique. Si je prends Musescore, le logiciel est
> libre et gratuit, mais ils ont mit en place un site avec abonnement,
> et
> maintenant des formations musicales payantes. C'est mieux que d'être
> rémunéré avec la pub ou la revente d'infos personnelles...
>
> Le modèle économique du libre et gratuit c'est souvent un partage de
> bons services. Tu as de bons outils que tu contrôle (si tu es
> compétent) que les autres mettent a ta disposition, en échange quand
> tu
> l'améliore ou en crée un tu partage tes outils avec les autres. Il y
> a
> des gratification non monétaires, mais dans l'ensemble c'est un
> système
> solidaire avant d'être généreux.
>
> Là où je veux en venir, c'est que un jeu n'est pas un outil qui va
> produire autre chose mais un objectif en soi. Donc, ce qui me
> viennent à l'esprit:
>
> - Ton but est de jouer et pas gagner de l'argent, la licence libre va
>   permettre de trouver d'autres joueurs et d'améliorer le jeu
>   collectivement.
>
> - Tu as besoin de vivre avec, il faut trouver un modèle économique
>   rentable. Avec un logiciel libre, il y a assez peu de chance de
>   gagner beaucoup d'argent. Il faut donc trouver ta rentabilité
>   ailleurs:
>         - en fournissant des services payants: serveurs de jeu etc.
>         - en te faisant sponsoriser, avec un système de dons, avec
> des
>           souscriptions etc.
>         - en utilisant ta notoriété: publicité, événementiel etc.
>
> - Ton but est de gagner de l'argent avec le jeu lui même, la licence
>   libre c'est génial mais pas tellement pour ça. Ça ne veut pas dire
>   que tu doive te comporter comme les requins, mais c'est
>   compliqué d'être rentable si tu n'as pas un bon niveau de contrôle
> de
>   la distribution et de l'usage.




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page