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jeux - Re: [Jeux libres] Présentation

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

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Re: [Jeux libres] Présentation


Chronologique Discussions  
  • From: Aurelien Vaillant <aurelienvlt AT free.fr>
  • To: jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Présentation
  • Date: Wed, 16 Mar 2022 14:46:30 +0100

sauf si tu arrive à deal avec un editeur ou distributeur qui ne sera pas frileux à cette option, je pense que c'est clairement un point de négociation possible mais pas habituelle.

Le 16/03/2022 à 14:42, jean-christophe a écrit :
Ok,

donc si je comprend bien j´ai plus intérêt à proposer mes jeux sous
license propriétaire ?


Le mercredi 16 mars 2022 à 14:31 +0100, Jérôme a écrit :
Le Wed, 16 Mar 2022 11:02:29 +0100,
devnewton <devnewton AT bci.im> a écrit :

Les licences libres permettent de vendre un jeu, mais souvent les
éditeurs sont frileux, car ces licences permettent aussi à
n'importe
qui de revendre le jeu sans payer de royalties :-)
Le problème est toujours le même, si on veut en vivre, il faut
trouver
un modèle économique. Si je prends Musescore, le logiciel est
libre et gratuit, mais ils ont mit en place un site avec abonnement,
et
maintenant des formations musicales payantes. C'est mieux que d'être
rémunéré avec la pub ou la revente d'infos personnelles...

Le modèle économique du libre et gratuit c'est souvent un partage de
bons services. Tu as de bons outils que tu contrôle (si tu es
compétent) que les autres mettent a ta disposition, en échange quand
tu
l'améliore ou en crée un tu partage tes outils avec les autres. Il y
a
des gratification non monétaires, mais dans l'ensemble c'est un
système
solidaire avant d'être généreux.

Là où je veux en venir, c'est que un jeu n'est pas un outil qui va
produire autre chose mais un objectif en soi. Donc, ce qui me
viennent à l'esprit:

- Ton but est de jouer et pas gagner de l'argent, la licence libre va
  permettre de trouver d'autres joueurs et d'améliorer le jeu
  collectivement.

- Tu as besoin de vivre avec, il faut trouver un modèle économique
  rentable. Avec un logiciel libre, il y a assez peu de chance de
  gagner beaucoup d'argent. Il faut donc trouver ta rentabilité
  ailleurs:
        - en fournissant des services payants: serveurs de jeu etc.
        - en te faisant sponsoriser, avec un système de dons, avec
des
          souscriptions etc.
        - en utilisant ta notoriété: publicité, événementiel etc.

- Ton but est de gagner de l'argent avec le jeu lui même, la licence
  libre c'est génial mais pas tellement pour ça. Ça ne veut pas dire
  que tu doive te comporter comme les requins, mais c'est
  compliqué d'être rentable si tu n'as pas un bon niveau de contrôle
de
  la distribution et de l'usage.



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