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jeux - Re: [Jeux libres] Présentation

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Jeux libres] Présentation


Chronologique Discussions  
  • From: jean-christophe <jean-christophe AT blues-softwares.com>
  • To: jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Présentation
  • Date: Wed, 16 Mar 2022 15:03:14 +0100
  • Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-104R0054f45e038-a165-49cb-951a-be4a52e73ebc, C5D83A07001E1391F63A3A77DF7533D719E386D6) smtp.auth=jean-christophe AT blues-softwares.com


O.K.

Le mercredi 16 mars 2022 à 14:46 +0100, Aurelien Vaillant a écrit :
> sauf si tu arrive à deal avec un editeur ou distributeur qui ne sera
> pas
> frileux à cette option, je pense que c'est clairement un point de
> négociation possible mais pas habituelle.
>
> Le 16/03/2022 à 14:42, jean-christophe a écrit :
> > Ok,
> >
> > donc si je comprend bien j´ai plus intérêt à proposer mes jeux sous
> > license propriétaire ?
> >
> >
> > Le mercredi 16 mars 2022 à 14:31 +0100, Jérôme a écrit :
> > > Le Wed, 16 Mar 2022 11:02:29 +0100,
> > > devnewton <devnewton AT bci.im> a écrit :
> > >
> > > > Les licences libres permettent de vendre un jeu, mais souvent
> > > > les
> > > > éditeurs sont frileux, car ces licences permettent aussi à
> > > > n'importe
> > > > qui de revendre le jeu sans payer de royalties :-)
> > > Le problème est toujours le même, si on veut en vivre, il faut
> > > trouver
> > > un modèle économique. Si je prends Musescore, le logiciel est
> > > libre et gratuit, mais ils ont mit en place un site avec
> > > abonnement,
> > > et
> > > maintenant des formations musicales payantes. C'est mieux que
> > > d'être
> > > rémunéré avec la pub ou la revente d'infos personnelles...
> > >
> > > Le modèle économique du libre et gratuit c'est souvent un partage
> > > de
> > > bons services. Tu as de bons outils que tu contrôle (si tu es
> > > compétent) que les autres mettent a ta disposition, en échange
> > > quand
> > > tu
> > > l'améliore ou en crée un tu partage tes outils avec les autres.
> > > Il y
> > > a
> > > des gratification non monétaires, mais dans l'ensemble c'est un
> > > système
> > > solidaire avant d'être généreux.
> > >
> > > Là où je veux en venir, c'est que un jeu n'est pas un outil qui
> > > va
> > > produire autre chose mais un objectif en soi. Donc, ce qui me
> > > viennent à l'esprit:
> > >
> > > - Ton but est de jouer et pas gagner de l'argent, la licence
> > > libre va
> > >    permettre de trouver d'autres joueurs et d'améliorer le jeu
> > >    collectivement.
> > >
> > > - Tu as besoin de vivre avec, il faut trouver un modèle
> > > économique
> > >    rentable. Avec un logiciel libre, il y a assez peu de chance
> > > de
> > >    gagner beaucoup d'argent. Il faut donc trouver ta rentabilité
> > >    ailleurs:
> > >          - en fournissant des services payants: serveurs de jeu
> > > etc.
> > >          - en te faisant sponsoriser, avec un système de dons,
> > > avec
> > > des
> > >            souscriptions etc.
> > >          - en utilisant ta notoriété: publicité, événementiel
> > > etc.
> > >
> > > - Ton but est de gagner de l'argent avec le jeu lui même, la
> > > licence
> > >    libre c'est génial mais pas tellement pour ça. Ça ne veut pas
> > > dire
> > >    que tu doive te comporter comme les requins, mais c'est
> > >    compliqué d'être rentable si tu n'as pas un bon niveau de
> > > contrôle
> > > de
> > >    la distribution et de l'usage.




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