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jeux - Re: [Jeux libres] Présentation

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

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Re: [Jeux libres] Présentation


Chronologique Discussions  
  • From: devnewton AT bci.im
  • To: jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Présentation
  • Date: Thu, 17 Mar 2022 08:01:42 +0100

Une autre approche:

- des versions privatrices pour les plateformes privatrices (consoles, Windows, Mac, Android, iOS...) ;
- une version libre pour les plateformes libres (Linux, BSD...).

Encore une: sortir un jeu 100% libre en "payer ce que vous pouvez" et bien mettre en avant la version officielle pour casser la réputation des vils forks.

Le 2022-03-16 21:21, Alexandre Laurent a écrit :
Bonjour,

Entièrement d'accord avec la réponse précédente. Le NDA (Non
Disclosure Agreement, ou Contrat de Non Divulgation) est un contrat
imposé par le constructeur, et que vous devez accepter pour avoir
accès aux outils pour développer un jeu sur leur plateforme.
L'industrie du jeu vidéo a toujours été très très frileuse quant au
libre.

Récemment, on peut voir quelques jeux, commercialisés et qui par la
suite le code source devient libre (à la ID Software, mais ce ne sont
plus les seuls et, de mémoire, ID n'ouvrait que le moteur).
Généralement, les ressources ne sont pas distribuées avec le code.
Cela permet :

- d'éviter de copier le jeu (rapidement) ;

- les gens qui ont accès au code source ne peuvent pas faire
"beaucoup", dans le sens que s'ils veulent le jeu "officiel", il faut
acheter le jeu pour avoir les ressources. Donc pour jouer à la version
officielle, il y a obligation d'achat ;

Il faut aussi noter que ce mécanisme se produit aussi car les
ressources ont des licences différentes. Notamment je crois (et c'est
peut être faux), les artistes soit moins au fait de la notion du
logiciel libre que les programmeurs. De plus, les artistes ne font pas
nécessairement partie de l'entreprise/de l'équipe. Il peut arriver un
moment, de chercher un artiste freelance, pour lui dire : j'ai besoin
d'un logo. Et dans ce cas, il ne vous vend pas le droit d'auteur, mais
généralement un droit d'utilisation (enfin, de toute façon, tout
dépend du contrat).

Je pense aussi que la reprise du jeu par une peronnse/entreprise mal
intentionnée est un risque toujours existant, même pour les jeux
fermés.

Après, on peut prendre le problème autrement. Vous pouvez tenter
l'expérience financement par la foule et si un pallier (c'est-à-dire,
un certain budget) est assuré, vous mettez le jeu et les ressources en
libre. Ce qui m'y a fait pensé, c'est cette annonce récente :
https://www.kickstarter.com/projects/yachtclubgames/mina-the-hollower/posts/3442745
Mais en général, j'ai bien l'impression que les développeurs attendent
quelques mois/années, avant de libérer le jeu.


Amicalement,


Le 16/03/2022 à 19:44, jean-christophe a écrit :
Le mercredi 16 mars 2022 à 16:23 +0100, Sébastien Bernery a écrit :
Ma plus grosse crainte serait qu'un jeu libre soit repris par une
boite mal intentionné qui vendrait un build alternatif du jeu qui
soit de mauvaise qualité (par exemple un portage mal fait sur
Android) et que cela mette à mal la réputation de ton studio et que
tu doive in fine gérer les plaintes des clients de cette autre boite.
Pour répondre à ce problème, je pense qu'il suffit de libérer le code
source du jeu sous une licence libre et les assets sous une licence
permissive (comme la CC non commerciale). Malheureusement, ça empêche
d'être dans les dépots des distribs et ça c'est un peu dommage.
Mais à part ça je pense que tu n'as rien à perdre ou rien de spécial
à penser pour libérer tes jeux (au moins le code source).
O.K.

Ah, et sinon, coté jeux sur Playstation, tu ne pourras jamais libérer
les parties utilisant le SDK propriétaire de Sony. L'accès aux outils
de développement sur les console est soumis à un NDA très strict.
NDA ?

On Wed, Mar 16, 2022 at 3:30 PM Jérôme <jerome AT aranha.fr> wrote:
Le Wed, 16 Mar 2022 14:42:21 +0100,
jean-christophe <jean-christophe AT blues-softwares.com> a écrit :

donc si je comprend bien j´ai plus intérêt à proposer mes jeux
sous
license propriétaire ?
Pas obligatoirement, propriétaire ou pas dépend du contexte. Mais
je
vois mal un truc rentable en lui même par de simples dons
spontanés,
sauf si tu as beaucoup de chance.

Si tu compte faire une société et/ou en vivre, il faut que tu
réfléchisse soigneusement à ton modèle économique. Le business plan
est
la première chose que va te demander un banquier.

D'un autre côté, si ton modèle économique est de te payer, non pas
avec le jeu lui même, mais avec ce qui tourne autour (services,
organisation d'événements...) une licence libre peu aider à la
diffusion. C'est de toute manière bien que les joueurs puissent
développer leur propres parties et "customiser" le jeu si cela s'y
prête.

Tu peux aussi avoir des choses libres ET des choses propriétaires.
Tous tes jeux n'ont pas forcément la même licence. Mais ce qui est
certain c'est que c'est compliqué de changer en cours de route les
licences, et que donc il faut bien lire, réfléchir et se renseigner
avant. Et ne fais pas comme ces médiocres qui démarrent "libre"
juste le temps de se faire connaître.




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