jeux - Re: [Jeux libres] Présentation

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

Re: [Jeux libres] Présentation

  • From: Sébastien Bernery <seb.bernery AT gmail.com>
  • To: jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Présentation
  • Date: Wed, 16 Mar 2022 16:23:25 +0100

Bonjour,
au delà de l'exemple très connu des jeux Id Software qui libèrent le code source de leur jeu une fois que le suivant est sorti, plusieurs jeux sont présents sur Steam, se vendent et sont open source, par exemple Shapezio ( https://store.steampowered.com/app/1318690/shapezio / https://github.com/tobspr/shapez.io ) et Mindustry ( https://store.steampowered.com/app/1127400/Mindustry/ / https://github.com/Anuken/Mindustry ).
Les deux sont sous licence GPLv3. Pour ces deux jeux, les assets sont également libres et sous la même licence. Au vu de leurs statistiques sur Steam, ce modèle n'a pas l'air de les pénaliser (de toutes façons, ceux qui veulent jouer gratuitement au jeu le pirateront plutôt que de s'amuser à le compiler eux même).
Jason Rohrer est également un développeur de jeu indé assez connu qui libère dans le domaine public les sources de ses jeux lors de leur sortie. http://hcsoftware.sourceforge.net/jason-rohrer/ Pour ses deux derniers jeux, il y avait une plus value car l'achat du jeu permettait l'accès au serveur officiel du jeu (ce sont des jeux multijoueurs), mais dans les deux cas le code source du serveur était également libres. L'accès officiel aux sources se fait lorsque l'on a acheté le jeu. Il avait lancé une discussion sur Reddit sur le sujet : https://www.reddit.com/r/gamedev/comments/84qlnf/how_i_made_670k_over_the_past_8_years_with_100/ (je ne sais pas pourquoi le post a été supprimé mais les commentaires et ses réponses sont toujours présentes).
On notera qu'il a eu un soucis avec ça sur son dernier jeu puisqu'une entreprise a récupéré son projet pour faire un fork (une version mobile), le monétiser et devenir plus gros que le jeu initial en nombre de joueurs (sur le marché chinois notamment) si bien que Jason s'est mis à recevoir de nombreuses réclamations / mauvaise presse qui portaient sur le fork. Notons que l'entreprise qui a repris son projet avait quand même un bon état d'esprit (ça n'était pas juste copier son jeu pour se faire de l'argent sans rien faire), il y a eu une longue discussion entre l'entreprise et Jason, sa réaction était un peu bizarre, je vous laisserai chercher les discussions sur le forum officiel du jeu et sur Reddit si vous voulez en savoir plus (exemple: https://www.reddit.com/r/gamedev/comments/ay0w64/one_hour_one_life_one_mess/ / https://onehouronelife.com/forums/viewtopic.php?pid=48614#p48614 ).
Bon je pense que l'approche de Jason Rohrer n'était pas très saine puisque selon lui, même le logo et le nom sont dans le domaine public, il aurait du réellement préciser ce qu'il voulait avec une licence plus restrictive plutôt que de se retrouver dans cet imbroglio.

Ma plus grosse crainte serait qu'un jeu libre soit repris par une boite mal intentionné qui vendrait un build alternatif du jeu qui soit de mauvaise qualité (par exemple un portage mal fait sur Android) et que cela mette à mal la réputation de ton studio et que tu doive in fine gérer les plaintes des clients de cette autre boite. Pour répondre à ce problème, je pense qu'il suffit de libérer le code source du jeu sous une licence libre et les assets sous une licence permissive (comme la CC non commerciale). Malheureusement, ça empêche d'être dans les dépots des distribs et ça c'est un peu dommage.
Mais à part ça je pense que tu n'as rien à perdre ou rien de spécial à penser pour libérer tes jeux (au moins le code source).

Ah, et sinon, coté jeux sur Playstation, tu ne pourras jamais libérer les parties utilisant le SDK propriétaire de Sony. L'accès aux outils de développement sur les console est soumis à un NDA très strict.

On Wed, Mar 16, 2022 at 3:30 PM Jérôme <jerome AT aranha.fr> wrote:
Le Wed, 16 Mar 2022 14:42:21 +0100,
jean-christophe <jean-christophe AT blues-softwares.com> a écrit :

> donc si je comprend bien j´ai plus intérêt à proposer mes jeux sous
> license propriétaire ?

Pas obligatoirement, propriétaire ou pas dépend du contexte. Mais je
vois mal un truc rentable en lui même par de simples dons spontanés,
sauf si tu as beaucoup de chance.

Si tu compte faire une société et/ou en vivre, il faut que tu
réfléchisse soigneusement à ton modèle économique. Le business plan est
la première chose que va te demander un banquier.

D'un autre côté, si ton modèle économique est de te payer, non pas
avec le jeu lui même, mais avec ce qui tourne autour (services,
organisation d'événements...) une licence libre peu aider à la
diffusion. C'est de toute manière bien que les joueurs puissent
développer leur propres parties et "customiser" le jeu si cela s'y
prête.

Tu peux aussi avoir des choses libres ET des choses propriétaires.
Tous tes jeux n'ont pas forcément la même licence. Mais ce qui est
certain c'est que c'est compliqué de changer en cours de route les
licences, et que donc il faut bien lire, réfléchir et se renseigner
avant. Et ne fais pas comme ces médiocres qui démarrent "libre"
juste le temps de se faire connaître.