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jeux - Re: [Jeux libres] Présentation

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

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Re: [Jeux libres] Présentation


Chronologique Discussions  
  • From: jean-christophe <jean-christophe AT blues-softwares.com>
  • To: jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Présentation
  • Date: Wed, 16 Mar 2022 19:44:19 +0100
  • Authentication-results: garm.ovh; auth=pass (GARM-98R002b3d23d33-ee24-41d2-a732-0f2a260129c1, 275FDDA9093A6BA31F34597E8CD06A1F784ABC3A) smtp.auth=jean-christophe AT blues-softwares.com

Le mercredi 16 mars 2022 à 16:23 +0100, Sébastien Bernery a écrit :
>
> Ma plus grosse crainte serait qu'un jeu libre soit repris par une
> boite mal intentionné qui vendrait un build alternatif du jeu qui
> soit de mauvaise qualité (par exemple un portage mal fait sur
> Android) et que cela mette à mal la réputation de ton studio et que
> tu doive in fine gérer les plaintes des clients de cette autre boite.
> Pour répondre à ce problème, je pense qu'il suffit de libérer le code
> source du jeu sous une licence libre et les assets sous une licence
> permissive (comme la CC non commerciale). Malheureusement, ça empêche
> d'être dans les dépots des distribs et ça c'est un peu dommage.
> Mais à part ça je pense que tu n'as rien à perdre ou rien de spécial
> à penser pour libérer tes jeux (au moins le code source).

O.K.

> Ah, et sinon, coté jeux sur Playstation, tu ne pourras jamais libérer
> les parties utilisant le SDK propriétaire de Sony. L'accès aux outils
> de développement sur les console est soumis à un NDA très strict.

NDA ?

>
> On Wed, Mar 16, 2022 at 3:30 PM Jérôme <jerome AT aranha.fr> wrote:
> > Le Wed, 16 Mar 2022 14:42:21 +0100,
> > jean-christophe <jean-christophe AT blues-softwares.com> a écrit :
> >
> > > donc si je comprend bien j´ai plus intérêt à proposer mes jeux
> > sous
> > > license propriétaire ?
> >
> > Pas obligatoirement, propriétaire ou pas dépend du contexte. Mais
> > je
> > vois mal un truc rentable en lui même par de simples dons
> > spontanés,
> > sauf si tu as beaucoup de chance.
> >
> > Si tu compte faire une société et/ou en vivre, il faut que tu
> > réfléchisse soigneusement à ton modèle économique. Le business plan
> > est
> > la première chose que va te demander un banquier.
> >
> > D'un autre côté, si ton modèle économique est de te payer, non pas
> > avec le jeu lui même, mais avec ce qui tourne autour (services,
> > organisation d'événements...) une licence libre peu aider à la
> > diffusion. C'est de toute manière bien que les joueurs puissent
> > développer leur propres parties et "customiser" le jeu si cela s'y
> > prête.
> >
> > Tu peux aussi avoir des choses libres ET des choses propriétaires.
> > Tous tes jeux n'ont pas forcément la même licence. Mais ce qui est
> > certain c'est que c'est compliqué de changer en cours de route les
> > licences, et que donc il faut bien lire, réfléchir et se renseigner
> > avant. Et ne fais pas comme ces médiocres qui démarrent "libre"
> > juste le temps de se faire connaître.
> >




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