libreassociation - Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

  • From: "frederic cuignet" <fcuignet AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"
  • Date: Thu, 7 Feb 2008 21:22:57 +0100

Pour ma part, j'ai été 4 an directeur de la chambre régionale de l'économie sociale d'alsace. leur tête de réseau est la conf nationale des CRES . www.cncres.org donc le contact ne devrait pas trop poser de problèmes.
Un contact intéressant dans ce cadre serait le site internet www.ressources -solidaires.org et le CEGES www.ceges.org
pour ce qui est soutien technique, il y a aussi ce qui est fait autour des fonds européens et des outils de gestions (www.travail.gouv.fr/fse) et mis à disposition
par ex, la gestion des dossiers se fait intégralement via des applications fermées comme OLIMPE ou des applications type filemakerpro www.equal-france.org

côté gouvernement, il existe une délégation interministérielle à l'économie sociale , DIIES qui dépend du Ministère jeunesse et sport et qui peut aider à des expérimentations mais avec pas d'argent. il y a aussi le ministère jeunesse et sport qui diffuse plus ou moins des documents types (on peut avoir des exemples sur le site de l'injep www.injep.fr) et notamment énormément de circulation de dossiers types cerfa. Par ex le modele unique de demande de subvention http://www.service-public.fr/formulaires/pdf/12156v02.pdf est un document pdf non modifiable. En faire une version à l'identique sous open office serait un plus je pense. Ensuite il y a un certain nombre de ministères qui demandent des formulaires spécifiques, il faudrait faire un inventaire. Peut être prendre branche par branche et fédération par fédération. Le sport est un cas à part. Ils sont très structurés pour des questions de licences etc. J'ai vu par ex une fédération doter ses clubs en micro ordinateurs avec un logiciel de compta propre .

concernant le conseil. Il y a quantité d'organismes (fédérations par ex) qui assurent cette activité. Je pense qu'il serait plus simple de travailler avec ces points d'appuis à la vie associative qui se chargeraient eux de la diffusion et du recrutement plutot que de tout régler.
Peut être commencer par un descriptif expliquant pour un lug comment fonctionne un peu le secteur, quels sont les besoins de base d'une asso et ensuite voir comment chacun peut essayer de développer à partir du squelette de la clef usb.

2008/2/7 Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>:

> J'adhère aussi à l'idée d'une banque de modèles de documents qui me
> semble vraiment très intéressante. A titre d'exemple, je vous envoie
> un doc fait par la Chambre régionale de l'économie sociale du nord pas
> de calais pour la création d'association. Il serait surement
> intéressant de se rapprocher de ce genre d'organisme pour faire un
> recensement de ce type de doc en format libre. Cela inciterait
> peut-être leur auteurs de leur donner un statut creatives commons.
Pas mal du tout ce document, c'est exactement ce qui pourrait aller avec
la clé. Il ne reste plus qu'à la passer en OpenDocument et à lui donner
une licence libre. J'invite ceux qui ont l'expérience d'une association
à y jeter un œil.

> C'est une démarche qui pourrait peut-être se rapprocher du projet Bicoop
> http://www.sites-cc.infini.fr/index.php/Accueil
> initié par Michel Briand pour promouvoir le passage des biens publics
> en biens communs
C'est un projet intéressant, il y a d'autres informations dessus que la
page Wiki ? J'aurais bien envie d'y contribuer.

> Il y a un point sur lequel je suis interrogatif.
> C'est l'idée de faire du conseil et des recommandations auprès des
> associations.
> Il me semble que s'il est tout à fait faisable de proposer un espace
> d'échange type forum ou liste de discussion, un démarchage plus
> systématique ou une offre de service risque de vite dépasser les
> capacités du groupe, voir détourner son objet.
Je crois qu'on est d'accord. Quand il s'agit d'une grosse association,
c'est presqu'une PME (comme cela a été évoqué pour Action contre la
Faim, la discussion de fin décembre) et son interlocuteur technique doit
être un prestataire type Société de Service en Logiciels Libres. Quand
il s'agit d'une petite association, c'est au niveau du Groupe local, le
GULL, qu'il est pertinent d'agir avec elle. Dans la feuille de route
présenté par Laurent, il s'agit bien d'apporter un soutien logistique
aux GULLs qui sont intéressés par cette démarche.

L'objet du groupe est lié à l'objectif de l'April, c'est à dire de
devenir un acteur reconnu qui pèse au niveau national, qui a son entrée
dans les hautes sphères mais c'est aussi d'être un lieu d'échanges et de
coordination et également un lieu de production de supports de
communication mutualisables.

je trouve effectivement l'idée de la clé très bonne. Nous avons la base
technique avec la FramaKey de nos amis de Framasoft. Il y a l'exemple de
la distribution des clés dans les lycées par la Région Île-de-France. Il
manque plus que le sponsor pour donner du poids à l'opération, en
particulier pour aller récolter les documents existants et convaincre
leurs auteurs de les partager.

Site en projet : http://www.libreassociation.info

--
Frederic Cuignet Royer