libreassociation - Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

  • From: Frédéric Sultan <fredericsultan AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Cc: echanges AT bicoop.net, Michel Briand <michel.briand AT enst-bretagne.fr>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"
  • Date: Thu, 07 Feb 2008 07:32:38 +0100

bonjour,

Je suis avec bcp d'intérêt ce fil de discussion depuis quelques temps.
Je suis plutôt d'accord avec votre dernier échange (Frédéric / laurent).

J'adhère complètement à l'idée de démarche de diffusion de solutions (sur le modèle de FreeOS).
Passer sur USB (et aussi offrir la possibilité de téléchargement à partir d'un serveur) me semble bonne.
Cela a notamment l'avantage de mettre un bailleur de fonds dans la boucle, ou au moins de nous projeter dans cette perspective.

J'adhère aussi à l'idée d'une banque de modèles de documents qui me semble vraiment très intéressante. A titre d'exemple, je vous envoie un doc fait par la Chambre régionale de l'économie sociale du nord pas de calais pour la création d'association. Il serait surement intéressant de se rapprocher de ce genre d'organisme pour faire un recensement de ce type de doc en format libre. Cela inciterait peut-être leur auteurs de leur donner un statut creatives commons.

C'est une démarche qui pourrait peut-être se rapprocher du projet Bicoop
http://www.sites-cc.infini.fr/index.php/Accueil
initié par Michel Briand pour promouvoir le passage des biens publics en biens communs
(j'ajoute Michel et la liste du projet en destinataires du message)

Il y a un point sur lequel je suis interrogatif.
C'est l'idée de faire du conseil et des recommandations auprès des associations.
Il me semble que s'il est tout à fait faisable de proposer un espace d'échange type forum ou liste de discussion, un démarchage plus systématique ou une offre de service risque de vite dépasser les capacités du groupe, voir détourner son objet.

Bien amicalement
Fred

Laurent Costy a écrit :
Bonsoir Frédéric,