libreassociation - Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"
  • Date: Mon, 04 Feb 2008 19:36:10 +0100

Bonjour,

Emmanuelle HELLY a écrit :

C'est dans cet esprit que je suggérerais comme premier objectif concret la
réalisation d'un paquetage minimum(dans l'esprit de FreeOS de Brest): tenue de
compte, facturation, adhérents, et quelques modèles des documents courants dont
a besoin une assoc: convocation, bulletin d'adhésion,...

je plussoie :-), un CDRom regroupant ces logiciels serait très utile pour faire connaître les logiciels libres aux assos.
accompagné d'un livret d'explication de chaque logiciel proposé et de ses fonctionnalités. Ce serait un excellent outil de communication, à donner à un membre actif d'une asso, ou même à des contacts dans collectivités locales référents dans le secteur associatif (ex, référent des ludothèques associatives à la mairie, ...)

Ce serait effectivement un projet intéressant, ce n'est pas la première fois que l'idée revient. Le mieux serait de partir de projets existants. Il se trouve que Pierre-Yves de Framasoft est abonné à la liste et nous avons échangé sur la question. Je trouve qu'il y a une proximité évidente des travaux de la communauté de Framasoft et ce qu'on essaie de faire ici (la plupart des logiciels utiles pour les associations sont par ailleurs des logiciels grand public présentés dans Framasoft).

Il serait ainsi tout à fait possible de partir des travaux de Framasoft (et en particulier la FramaKey) et de proposer un habillage « spécial association ».

Je transmets à la liste une partie du message de Pierre-Yves :

> OK, on fera donc les choses dans l'ordre :
>- mise en place d'un espace de travail commun où les membres de Librasso se chargent de sélectionner/rédiger le contenu
> - une fois le contenu validé, je vous intègre ça dans une clé (je suis en train de revoir l'interface de la FK, mais je ne suis pas
graphiste, si tu veux donner une "couleur" spéciale pour un thème "Clé Librasso", faudra sans doute m'aider là dessus aussi.

> Les règles du jeu sont celles du libre : 100% libre, release early release often, un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras, et "ça sortira
quand ça sortira"  ;)

Il reviendrait donc à nous de faire cette sélection et la rédaction du contenu.

j'en viens cependant à la seconde partie de mon interrogation : y a-t-il beaucoup de logiciels libres spécifiques aux associations à installer sur un poste client ? (je ne traite pas ici des logiciels côté serveur). Je n'en suis pas sûr.

Une piste pour un cédérom serait peut-être de proposer des bases ou des classeurs OpenOffice prêts à l'emploi pour gérer ses adhérents ou autre chose de ce genre.

Une autre piste serait de proposer sur le cédérom, si on a de la place, des documents de référence sur les associations. par exemple, les fiches du ministère : http://www.associations.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=4 si on pouvait faire un partenariat.

À noter que le ministère parle des logiciels libres : http://www.associations.gouv.fr/article.php3?id_article=101
(et plutôt bien parce que l'article commence par la différence entre libre et gratuit).