libreassociation - Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"
  • Date: Thu, 07 Feb 2008 20:52:50 +0100

J'adhère aussi à l'idée d'une banque de modèles de documents qui me semble vraiment très intéressante. A titre d'exemple, je vous envoie un doc fait par la Chambre régionale de l'économie sociale du nord pas de calais pour la création d'association. Il serait surement intéressant de se rapprocher de ce genre d'organisme pour faire un recensement de ce type de doc en format libre. Cela inciterait peut-être leur auteurs de leur donner un statut creatives commons.
Pas mal du tout ce document, c'est exactement ce qui pourrait aller avec la clé. Il ne reste plus qu'à la passer en OpenDocument et à lui donner une licence libre. J'invite ceux qui ont l'expérience d'une association à y jeter un œil.

C'est une démarche qui pourrait peut-être se rapprocher du projet Bicoop
http://www.sites-cc.infini.fr/index.php/Accueil
initié par Michel Briand pour promouvoir le passage des biens publics en biens communs
C'est un projet intéressant, il y a d'autres informations dessus que la page Wiki ? J'aurais bien envie d'y contribuer.

Il y a un point sur lequel je suis interrogatif.
C'est l'idée de faire du conseil et des recommandations auprès des associations.
Il me semble que s'il est tout à fait faisable de proposer un espace d'échange type forum ou liste de discussion, un démarchage plus systématique ou une offre de service risque de vite dépasser les capacités du groupe, voir détourner son objet.
Je crois qu'on est d'accord. Quand il s'agit d'une grosse association, c'est presqu'une PME (comme cela a été évoqué pour Action contre la Faim, la discussion de fin décembre) et son interlocuteur technique doit être un prestataire type Société de Service en Logiciels Libres. Quand il s'agit d'une petite association, c'est au niveau du Groupe local, le GULL, qu'il est pertinent d'agir avec elle. Dans la feuille de route présenté par Laurent, il s'agit bien d'apporter un soutien logistique aux GULLs qui sont intéressés par cette démarche.

L'objet du groupe est lié à l'objectif de l'April, c'est à dire de devenir un acteur reconnu qui pèse au niveau national, qui a son entrée dans les hautes sphères mais c'est aussi d'être un lieu d'échanges et de coordination et également un lieu de production de supports de communication mutualisables.

je trouve effectivement l'idée de la clé très bonne. Nous avons la base technique avec la FramaKey de nos amis de Framasoft. Il y a l'exemple de la distribution des clés dans les lycées par la Région Île-de-France. Il manque plus que le sponsor pour donner du poids à l'opération, en particulier pour aller récolter les documents existants et convaincre leurs auteurs de les partager.