libreassociation - Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Cc: "Emmanuelle HELLY" <e.helly AT gmail.com>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"
  • Date: Tue, 5 Feb 2008 14:23:03 +0100

Le Saturday 02 February 2008 10:01:00 Emmanuelle HELLY, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> votre "feuille de root" est vraiment claire, elle fait appel à diverses
> compétences existant au sein des LUGs.

Ca renforce un peu la perception du groupe Libreassociation et c'est plutôt
un
bonne chose. L'étude devrait permettre de confirmer cette vision qui confirme
que les lugs sont des excellents relais pour diffuser le Libre au niveau
local et qu'un renforcement de la mise en réseau évite de toujours réinventer
l'existant.

> C'est dans cet esprit que je suggérerais comme premier objectif concret la

> je plussoie :-), un CDRom regroupant ces logiciels serait très utile pour
> faire connaître les logiciels libres aux assos.
> accompagné d'un livret d'explication de chaque logiciel proposé et de ses
> fonctionnalités. Ce serait un excellent outil de communication, à donner à
> un membre actif d'une asso, ou même à des contacts dans collectivités
> locales référents dans le secteur associatif (ex, référent des ludothèques
> associatives à la mairie, ...)

Je prends bonne note de cette remarque et de cette volonté de créer un CD
rassemblant les outils de "premiers soins" ;o). Préalablement, je pense quand
même qu'il va nous falloir lister et évaluer, comme le précise Vincent Calame
dans un mail postérieur à celui-ci, l'ensemble des outils suceptibles d'être
gravés sur cette galette...Un premier travail va donc consister à lister ces
outils et à tenter de les classer par typologie d'asso...Pour savoir quelles
typologies on doit choisir, la première version du questionnaire qui a
circulé sur cette liste devrait nous aider...(assos sans salariés, de 0 à 5,
etc...) ; Les éléments ci-dessous aussi.
J'essaie de commencer ce travail (ranger des outils en face des différents
types d'assos) et de vous le soumettre sur la liste prochainement.
Je rajoute aussi ces 2 actions (évaluation et réalisation d'un CD) dans la
feuille de root si vous en êtes d'accord.

> [...]
> associations ... bref tout ce qui touche à l'éducation ou à la petite
> enfance, les ACCEM (anciens CLSH, centres de loisirs), ...
>
> Mais un bon moyen est également de toucher les réseaux et les collectifs
> associatifs. Quelques exemples:
>
> - le réseau des AMAPs, associations pour le maintien de l'agriculture
> paysanne
> - l'ALF, association des ludothèques de France. J'y ai un contact, je
> lui en parlerai dès que je le revois.
> - les FRANCAS, mais je crois savoir qu'ils sont bien sensibilisés aux
C'est rigolo, pour ma part, je n'ai pas cette vision. En tous cas, au niveau
du siège, il ne me semble pas que ce soit le cas. C'est intéressant car on
voit ici, qu'au sein même d'une fédération, les cas de figure sont très
disparates.
> - ...
>
> Avec un outil de communication concret tel qu'un CDRom, c'est plus facile
> de laisser une trace de la discussion qu'on peut avoir avec nos contacts.
>
> Comme ykerb, je suis membre du LUG de Toulouse, et quand j'ai un peu de
> temps je réponds à la liste. On est en cours de préparation d'un support
> d'information à destination des associations, dès que ça aura bien avancé,
> on en reparlera ici.
>
> En tous cas bravo pour le travail effectué ici !

Merci à vous deux pour vous réactions qui permettent de faire avancer les
réflexions...

A bientôt !

--
Laurent Costy