libreassociation - Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"

  • From: Frédéric Cuignet Royer <fcuignet AT mac.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Proposition de feuille de "root"
  • Date: Tue, 5 Feb 2008 15:23:16 +0100

Bonjour
je pense déjà qu'on atteint une limite et qu'il faudrait un espace plus structuré pour discuter de cela que des listes avec des emails à rallonge.
Tout d'abord merci pour la proposition de feuille de root
Comme je l'ai dit avant, je n'ai pas trop l'expérience des LLs mais plus des réseaux associatifs et de l'activité associative.
Déjà en lisant la feuille se pose la question du financement du poste prévu. Là franchement je serais super sceptique sur l'ouverture d'un poste là dessus et son accès à des financements pérennes pour son activité. (pour ma part j'ai géré une enveloppe de financement en région alsace pour des micro projets associatifs et un financement de lobbying avec peu de perspectives de développement économique derrière et utopique en dehors d'aubaines de courtes durées.) . pour les questions de financement, cf www.solfia.org

Pour moi je penserais ensuite plus à une clef usb qu'a un cd Rom : plus simple à produire et un partenaire comme la maif aurait plus de possibilités à offrir un paquet de clefs avec leur logo que gérer de la gravure de cd, du branding ...

selon moi ce qui est important pour les associations
- ce sont déjà des modèles types de documents (statuts, etc) qui soient a des formats libres et réexploitables (meme si je ne suis pas adepte des statuts types) : deux acteurs importants : association mode d'emploi www.territorial.fr et le blog dirigeantbenevole.blogspot.com dont l'auteur, laurent samuel édite chez eyrolles un livre sur la gestion associative et qui propose des documents types . Un autre acteur intéressant pourrait être l'union des maisons des associations ex www.mdas.org . Une publication du groupe territorial avait était fait avec le défunt réseau information gestion et avait sorti la malette du dirigeant associatif qui avait un certain succès avant internet. Peut être se rapprocher d'eux pour mettre leurs outils au gout du libre.

- ce sont des solutions simples pour un site internet (spip a la cote dans le secteur car il est francophone et a dédramatisé l'install, mais je trouve que souvent cela n'aboutit pas assez faute de maitrise de l'intégralité des mécanismes. Un blog en libre serait beaucoup plus simple une fois bien paramétré selon moi)
- un ensemble de solutions simples avec des outils libres : gestion des adhérents, des cotisations ... mais pas forcément au format web. Or là c'est le règne d'access et de la bidouille. Par ex je n'ai connu qu'une seule association utilisant galette.
- pour les associations ayant plus de besoins : gestion de caisse / comptabilité / formation aux outils graphiques par ce que là il y a vraiment des manques et on se retrouve souvent avec le fiston qui fait le journal sous publisher

la comptabilité c'est un pavé avec le social
pour ma part je me demande si on pourrait pas partir d'une grosse solution type oscommerce et la parametrer pour une association
honnetement je vois mal une association tenir une compta sous phpcompta
- déjà il faut qu'elle aie une compta (on ne rigole pas j'ai déjà reçu des boites à chaussures pleines de notes de frais)
- ensuite il faut qu'elle la mette en forme
-ensuite il faut que cela soit transmissible et archivable
une association de base, elle ne va pas s'embeter avec tout ça. Soit elle a vraiment besoin d'une comptabilité au format plan comptable et elle achete un logiciel qui assure notamment les transmissions avec les banques et l'urssaf, soit elle utilise excel soit elle a un comptable qui de toutes façons passera par un logiciel de compta comme il a appris à l'école.

je pense par exemple qu'un produit bien fait, fait en lien avec un acteur du secteur ex l'acepp pour les créches parentales, les CPIE pour l'environnement, les amaps - il y avait un projet spécifique de gestion d'amap d'ailleurs je crois) et leur produire dans un atelier les documents dont ils ont besoin pour arriver à un pack de documents types (budget, adhésion, convocations , planning, feuille de paye type, ...) . Animafac, bra,che étudiante de la ligue de l'enseignement a développé un certain nombre de fiches avec l'UT troyes aussi.

par ex vous pouvez regarder ce que fait un très gros réseau associatif, celui des coopératives scolaire www.occe.coop http://www.occe.coop/~ad67/gestion.htm

Ensuite, il faut aussi voir que le monde associatif, il renouvelle ses cadres à grande vitesse et qu'il faut les accompagner en service après vente .

(bon je suis directif et péremptoire, désolé pour le style un peu cassant mais j'essaye de faire au plus court)

Frédéric Cuignet
chercheur d'emploi dans l'économie sociale et solidaire en lorraine