Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Début difficile

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Début difficile


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Début difficile
  • Date: Mon, 14 Feb 2011 13:40:19 +0100


Bonjour à tous,

Bonjour Étienne et bienvenue sur la liste,

Je m'appelle Etienne et je suis étudiant en Master, et j'effectue un
stage de 6 mois dans une association, qui fait de la sauvegarde de la
viticulture de montagne (oui oui ça existe :-) ).

Voilà un sujet qui ne laissera pas insensible de nombreux libristes, la sobriété n'étant pas la vertu la plus répandue parmi nous ;-). En échange de quelques échantillons, tu devrais trouver de nombreuses volontés.


Je dois travailler à
la mise en place d'un serveur cartographique qui doit être fonctionnel
fin juillet.

Bon, trêve de plaisanterie, c'est un sujet en plein bouillonnement et le libre propose de nombreuses solutions. Tu devrais trouver ton bonheur.

À tout seigneur tout honneur, il y a d'abord le projet OpenStreetMap de production collective de données de cartographie libre : http://www.openstreetmap.fr/

Le principal outil de communication est la liste de discussion : http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

C'est une liste à très fort trafic, sur lequel tu trouveras la fine fleur des libristes cartographes. Il y a dans le lot quelques passionnés de montagne, avec un peu de chance, il en existe déjà qui travaille sur les massifs montagneux qui t'intéressent.

Il y a ensuite l'association http://osgeo.asso.fr/ qui balaie encore plus large puisque c'est sur toute la géomatique libre.

L'important, c'est que dans ton premier contact, tu précises ton besoin : « serveur cartographique », cela couvre des choses très vastes. Est-ce qu'il s'agit de faire une carte « à la Google Maps » en localisant les points où vous intervenez ou faut-il un vrai traitement de l'information avec les tailles des parcelles, leur occupation, etc ? Dans le premier cas, des outils en javascript suffisent (la très belle bibliothèque OpenLayers), dans le second, il faudra se plonger un peu plus dans la documentation.

Pour les associations que je connais, on était plutôt dans le premier cas (l'affichage d'une carte sur le site) mais tu as peut-être des besoins plus complexes.

Si tu veux des informations plus précises, tu peux contacter directement Sébastien Dinot, vice-président de l'April, qui a une bien meilleure connaissance que moi du sujet et qui pourra mieux t'aiguiller (son adresse : sdinot (@) april.org). Dis-lui que tu viens de ma part et tiens nous au courant.

Vincent

P.S. on se croisera peut-être sur la liste OpenStreetMap






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page