libreassociation - Re: [LibreAsso] Fiche Formation en ligne UBAPAR

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Fiche Formation en ligne UBAPAR

  • From: bdeceuninck AT cevenneslibres.net
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Fiche Formation en ligne UBAPAR
  • Date: Sun, 3 Apr 2011 13:42:27 +0200

Bonjour,

excusez-moi d'avance faire un point d'ordre.

Avant d'utiliser le logo "Libre Asso" ou "April", il me semble en premier
lieu que la position sur le logiciel "JCELO" soit clarifiée.

Soit on fait du libre soit on en fait pas. C'est aussi simple que ça.

En l'occurence l'asso surfe sur la vague du libre sans y contribuer : le
code source n'est pas publié ! (voir article ci-dessous)

Elle récupère les bénéfices de développement en vendant de la prestation
de formation (Salariés : 300 €, Individuels et bénévoles : 130 €) sans
contribuer à rien.

Je trouve la pratique plus que limite !!!

Où sont les prétendus valeurs vantées pour vendre la formation :
"l’échange, le partage, la collaboration et l’entraide"
(http://www.ubapar.org/article769.html).

Il n'y a ici ni échange, ni partage... seulement le bénéfice tiré de
l'utilisation du logiciel libre pour vendre des produits !

Extrait du site :
http://www.ubapar.org/article604.html?var_recherche=jcelo
Jcelo , un logiciel libre ?

jCelo a pour vocation de devenir un logiciel libre et son code source
d’être publié sur internet.

La pérennité économique du projet implique néanmoins une participation
financière des utilisateurs sous la forme de journées de formation qui
permettent d’assurer les mises à jour et une montée en compétence des
personnels pour en assurer eux-mêmes la maintenance.