libreassociation - Re: [LibreAsso] Fiche Formation en ligne UBAPAR

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Fiche Formation en ligne UBAPAR

  • From: Jean Marc Briand <jmarc.briand AT laposte.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Fiche Formation en ligne UBAPAR
  • Date: Wed, 06 Apr 2011 16:50:19 +0200

Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité à intervenir ici à propos d'un logiciel non-libre dont je suis le développeur, mais il est peut-être temps pour moi de dire quelques mots.
J'entends parfaitement qu'il puisse y avoir un problème quant à la coexistence sur notre site d'une formation sur les logiciels libres citant l'APRIL et d'une communication autour d'un logiciel non-libre développé par nos soins, dans la mesure où la première servirait à faire valoir le second.
Ce n'est absolument pas le cas ici, et il n'en a bien sûr jamais été question dans mon esprit.
L'occasion m'a été donnée par notre fédération associative d'organiser une formation ouverte permettant de mettre en lumière les synergies possibles entre Logiciels Libres et Associations, et j'ai tout naturellement pensé à l'APRIL et invité Laurent à venir faire une intervention, ce qu'il a très gentiment accepté.

Que par ailleurs nous ayons développé un logiciel de gestion de centre de loisirs, initialement pour nos adhérents, dont l'histoire remonte à la fin des années 90, re-développé sous java courant 2005, et dont le code à ce jour n'a pas été libéré, relève de tout autre chose selon moi, et je ne suis pas seul à décider du devenir de cet outil, la recherche d'un modèle économique viable pour nous et accessible au plus grand nombre s'étant imposée comme une priorité pour mes employeurs.

Je prend bonne note de la remarque de François concernant la non-nécessité d'une publication du code source pour respecter la licence GPL. Je l'ignorais et vais faire suivre l'info.

Je reste bien évidemment à votre écoute pour lever toute ambiguïté qui m'aurait échappé.
Cordialement,
Jean-Marc