libreassociation - Re: [LibreAsso] Fiche Formation en ligne UBAPAR

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Fiche Formation en ligne UBAPAR

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Fiche Formation en ligne UBAPAR
  • Date: Thu, 07 Apr 2011 13:26:02 +0200

Bonjour à tous,

Je prend bonne note de la remarque de François concernant la non-nécessité d'une publication du code source pour respecter la licence GPL. Je l'ignorais et vais faire suivre l'info.

Pour compléter le message de François sur ce point, vous pouvez également vous contenter de rendre accessible le code source via par exemple l'accès à un dépôt de Subversion. Rien ne vous oblige à mettre en téléchargement l'exécutable. Je crois même qu'il y a des précédents de logiciels libres demandant un paiement pour l'exécutable Windows (Jean-Christophe, c'est toi qui m'en avais parlé, as-tu un exemple précis). Personne ne vous en voudrait car c'est de bonne guerre.

Du moment que les sources sont disponibles et compilables, vous aurez rempli votre contrat « logiciel libre » et, franchement, le nombre de personnes susceptibles d'être intéressées par votre logiciel et capables de compiler les sources est très limité en France (Surtout si la phrase est un laconique : tapez en ligne de commande « svn co htp://.... ». Et parmi ces personnes, le nombre qui vous feront concurrence et piqueront vos clients est plus limité encore.

Dans votre cas, il faut voir la libération du code comme un pari de Pascal, cela ne coute pas grand chose et qui sait, cela peut vous rapporter un jour. En outre, c'est un logiciel métier qui aura toujours besoin de configuration et d'une bonne connaissance du logiciel, connaissance qui ne s'acquiert pas en un jour.

Je suis moi-même développeur sous Java et, pour être franc, la libération de mon code ne m'a rien couté et ne m'a rien « rapporté » non plus, dans le sens où il n'y a pas eu création miraculeuse d'une communauté hyperactive : la mise en place d'une telle communauté est un travail qui va bien au delà de la libération du code et que je n'ai pas encore fait (et que je ne risque de ne pas faire avant longtemps). Pour ce qui est de mon code, vous pouvez l'obtenir en tapant : svn co http://depot.exemole.fr/svn/java. Après, je vous souhaite bon courage, la meilleure documentation, c'est le code n'est-ce pas :-) (je précise tout de même que je ne suis pas le seul à compiler mon code, deux camarades en Argentine et en Espagne y arrivent).

Avoir un code propriétaire, c'est se priver d'une magnifique opportunité : être présent sur le wiki de l'April ! (<- ça, c'est de l'argument qui devrait emporter la décision)