libreassociation - Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

  • From: Olivier SARRAT <olivier.sarrat AT laposte.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association
  • Date: Mon, 23 May 2011 23:34:19 +0200

Bonsoir à tous,

Le 23 mai 2011 23:17, Encolpe Degoute <encolpe.degoute AT free.fr> a écrit :
Le 23/05/2011 12:29, Vanessa Kovalsky a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Selon-vous, vaut il mieux d'abord présenter les logiciels répondant à
> un seul besoin, puis faire une fiche spécifique pour le logiciel
> tout-en-un (ou couteau suisse), ou bien, présenter d'entrer la
> solution couteau-suisse, et l'évoquer simplement comme possiblité dans
> les pages concernant chaque besoin?

Bonjour,

Par habitude je présente d'abord la solution spécifique à un seul
besoin, censée être plus simple à mettre en œuvre, puis les solutions
plus complexes. La difficulté étant de bien cibler les besoins au départ.
Pour une page de sommaire j'utiliserai plutôt un format paysage : Une
colonne par besoin avec la première ligne pour les logiciels ne
répondant qu'à ce besoin et la deuxième pour ceux qui répondent à
plusieurs. Pour la deuxième ligne, il est possible d'insérer des lignes
blanches pour permettre de voir plus facilement les logiciels qui sont
dans plusieurs colonnes.

L'accent sur les besoins me paraît aussi le bon axe d'approche, sachant que, de mon expérience en tout cas, très peu d'utilisateurs dans le monde associatif sont mêmes capables de décrire leur besoin de manière vraiment construite et élaborée. La formulation même de leur besoin en terme de réponse logiciel pourrait être suffisant pour les noyer. Le terme par exemple d'intranet ressort très souvent pour exprimer des choses extrêmement variées. Celui de "client de messagerie" n'est pas non plus parlant pour beaucoup.
Ce n'est qu'une idée... mais pourquoi ne pas commencer par un QCM ? en fonction des réponses aux questions, on pourrait indiquer plusieurs types de besoin que la personne semble exprimer. Et une fois ces besoins exprimés pour l'utilisateur, lui dire que pour telle combinaison de besoins, il peut utiliser telle, telle et telle solution logicielle.

Bonne soirée à tous,

Olivier.