libreassociation - Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association

  • From: Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités <mres AT mres-asso.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Vos avis pour le guide libre association
  • Date: Thu, 26 May 2011 15:53:29 +0200

Bonjour,

Bravo pour cette initiative de catalogue de logiciels pour les associations. Je n'ose pas trop modifier le wiki donc voici quelques logiciels que je préconise aux associations adhérentes à mon association :
- au niveau des cartes heuristiques, il y a également xmind, un peu plus facile à utiliser pour avoir de belles cartes mais moins "standards" dans son format final.
- au niveau des CMS, je distingue wordpress facile à utiliser mais pas fortement collectif à SPIP très proche du fonctionnement d'une structure collective comme une association pour la rédaction des articles.
- pour l'organisation interne d'une asso, je préconise le wiki (dokuwiki en l'occurence) pour l'écriture collaborative mais également pour la fonction archivage commun (compte-rendus, photos, etc).

Je pense qu'actuellement il manque un bon logiciel de contacts, pas seulement les contacts des membres mais des contacts en général, avec plusieurs occurences (Mme unetelle, présidente de telle asso mais également adjointe au maire, M. bidule, secrétaire de l'asso précédente et président d'une autre, etc).

Voilà pour ma contribution rapide à chaud.

Bien à vous, librement,

Christophe, mission TIC

--
Bienvenue aux 3 nouvelles associations du réseau MRES : les Saprophytes, UPC Roubaix et les Amis de Klimato.
Venez les découvrir aux côtés des 104 associations déjà présentes sur les thématiques de l'environnement et des solidarités : www.mres-asso.org

Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités,
23 rue Gosselet - 59000 LILLE - Tél : 03 20 52 12 02
E-mail : mres AT mres-asso.org Site web : www.mres-asso.org

JPEG image