Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Texte de présentation de l'ESS aux libristes

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Texte de présentation de l'ESS aux libristes


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Texte de présentation de l'ESS aux libristes
  • Date: Tue, 19 Jul 2011 11:33:29 +0200

Bonjour à tous,
On a commencé à en discuter en privé avec quelques personnes, mais on
s'est dit que ça serait pas mal d'en discuter plus largement ici.
J'ai mis le texte dans un framapad :
http://framapad.org/SOXWAW3IGZ

Comme promis à Philippe, voici les remarques que j'avais faites (en les complétant) :

-La distinction entre économie sociale et économie solidaire est une spécificité française. L'économie sociale est née avec la révolution industrielle (en parallèle avec le syndicalisme). Elle a une définition statutaire précise : fait partie de l'économie sociale les associations, les coopératives et les mutuelles. Le concept d'économie solidaire est née en réaction à l'institutionnalisation des acteurs de l'économie sociale afin de rappeler l'objectif. En effet, le statut ne fait pas tout. À titre d'exemple, Beghin Say est propriété de Terreos qui est une coopérative de 12 000 associés. C'est de l'économie sociale stricto sensus mais son comportement diffère peu d'une multinationale. Le terme ESS permet d'enterrer la hache de guerre et concilier l'approche statutaire et l'approche déclarative (fait de l'économie solidaire qui se déclare en faire et le prouve). Le terme ESS est utilisé en Amérique latine. Les Québécois qui sont très en pointe (exemple des Caisses Desjardins) ne font pas la distinction et parle d'économie sociale tout court. Aux États-Unis, on parle de tiers secteurs. En Allemagne, c'est encore différent. Chaque pays a développé ses propres outils en fonction de son histoire industrielle (on peut faire un parallèle avec les syndicats qui ont des rôles très différents suivant les pays : ils sont plus forts en Allemagne où ils participent à la cogestion).

- Pour information, j'avais envoyé un petit texte martyr sur cette liste que Jean-Christophe avait eu l'amabilité de déposer sur le wiki dont le titre était « le logiciel libre était une branche de l'ESS » :http://wiki.april.org/w/Le_logiciel_libre_une_branche_de_l%27ESS
Pour une fois, j'avais été plus royaliste que le roi en disant que c'était le logiciel libre avec copyleft seul qui pouvait se prétendre de l'économie solidaire car seul le copyleft garantit que l'innovation technique d'un logiciel profite à l'utilisateur final et ne soit pas captée par un tiers.

- À titre personnel, je pense que l'apport de l'ESS au logiciel libre peut être sur trois points :

- 1) sur la réflexion sur l'activité économique. L'ESS n'oppose pas les gentils bénévoles aux méchantes entreprises (opposition qui pourrait arriver dans une communauté autour d'un logiciel libre) : l'ESS part de la légitimité de l'activité économique et de la rétribution du travail (tout travail mérite salaire / libre n'est pas gratuit) pour poser les conditions qui évitent les dérives de la captation et de la rente.

- 2) sur les statuts et les formes juridiques appropriées pour le développement, la promotion et la diffusion de logiciels libres : SCOP, SCIC, Coopérative de consommateurs, ce sont des formes juridiques qui permettent d'aller au delà de la simple association

- 3) sur le financement et l'accompagnement de porteurs de projets. Avec la finance solidaire, l'ESS a développé de nombreux outils (par exemple, les Cigales) pour solliciter l'épargne et l'investissement dans un but solidaire.


Vincent










Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page