libreassociation - Re: [LibreAsso] Texte de présentation de l'ESS aux libristes

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Texte de présentation de l'ESS aux libristes

  • From: Philippe Pary <ppary AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Texte de présentation de l'ESS aux libristes
  • Date: Tue, 19 Jul 2011 16:20:02 +0200

Salut,

J'ai wikifié le texte : http://wiki.april.org/w/Pr%C3%A9senter_l%
27ESS_aux_partisans_du_logiciel_libre

Le mardi 19 juillet 2011 à 11:33 +0200, Vincent Calame a écrit :
> -La distinction entre économie sociale et économie solidaire est une
> spécificité française. L'économie sociale est née avec la révolution
> industrielle (en parallèle avec le syndicalisme). Elle a une définition
> statutaire précise : fait partie de l'économie sociale les associations,
> les coopératives et les mutuelles. Le concept d'économie solidaire est
> née en réaction à l'institutionnalisation des acteurs de l'économie
> sociale afin de rappeler l'objectif.

Je crois que ce n'est plus une si grande réalité. Certaines SARL peuvent
se comporter en pseudo-SCOP (parts égales entre les salariés)
De plus, la forme scop, mutuelle ou asso ne garantit pas à elle seule le
respect de l'économie sociale dans sa finalité d'organisation sociale du
travail.

Je me trompe peut-être, mais l'économie sociale est, à mes yeux, une
volonté de s'organiser entre individus pour ne frustrer personne.

> - Pour information, j'avais envoyé un petit texte martyr sur cette liste
> que Jean-Christophe avait eu l'amabilité de déposer sur le wiki dont le
> titre était « le logiciel libre était une branche de l'ESS »
> :http://wiki.april.org/w/Le_logiciel_libre_une_branche_de_l%27ESS
> Pour une fois, j'avais été plus royaliste que le roi en disant que
> c'était le logiciel libre avec copyleft seul qui pouvait se prétendre de
> l'économie solidaire car seul le copyleft garantit que l'innovation
> technique d'un logiciel profite à l'utilisateur final et ne soit pas
> [...]

Ce texte me parait bien. J'imagine déjà l'idée d'une plaquette double
face : « si vous êtes de l'ESS lisez ça / si vous êtes du libre lisez ça
»

> - 1) sur la réflexion sur l'activité économique. L'ESS n'oppose pas
> les gentils bénévoles aux méchantes entreprises (opposition qui pourrait
> arriver dans une communauté autour d'un logiciel libre) : l'ESS part de
> la légitimité de l'activité économique et de la rétribution du travail
> (tout travail mérite salaire / libre n'est pas gratuit) pour poser les
> conditions qui évitent les dérives de la captation et de la rente.

C'est un point très juste

> - 2) sur les statuts et les formes juridiques appropriées pour le
> développement, la promotion et la diffusion de logiciels libres : SCOP,
> SCIC, Coopérative de consommateurs, ce sont des formes juridiques qui
> permettent d'aller au delà de la simple association
> - 3) sur le financement et l'accompagnement de porteurs de projets.
> Avec la finance solidaire, l'ESS a développé de nombreux outils (par
> exemple, les Cigales) pour solliciter l'épargne et l'investissement dans
> un but solidaire.

J'ai mis ces deux choses dans le texte.

Philippe