libreassociation - RE: [LibreAsso] Texte de présentation de l'ESS aux lib ristes

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

RE: [LibreAsso] Texte de présentation de l'ESS aux lib ristes

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <libreassociation AT april.org>
  • Subject: RE: [LibreAsso] Texte de présentation de l'ESS aux lib ristes
  • Date: Thu, 21 Jul 2011 11:55:10 +0200

Bonjour,

> Oui, c'est un point très important selon moi, le préjugé : «
> association = gentils / entreprise = marchands = méchants » est
> extrêmement répandu, notamment dans les communautés du libre.

Oui, je trouve cela très regrettable, notamment, c'est un point de vue que
l'on rencontre chez des jeunes.

Je milite pour que l'on supprime les formations à l'ESS dans les universités,
car cela contribue à construire des frontières alors qu'il y a un continuum
entre la multinationale et l'entreprise individuelle avec de mauvais et bons
exemples à toutes les échelles et des pratiques diversifiées qui ont chacune
leurs avantages et leurs inconvénients.

Les relations humaines, l'organisation du travail, les bases de l'économie ou
de la communication, etc. sont communes à toutes les activités.

Ceci n'empêche pas de percevoir des différences fondamentales dans la
répartition des richesses produites ou dans l'exercice du pouvoir. Si le
statut privilégie une forme ou une autre, il ne fait pas tout, loin de là.
Tous les étudiants devraient connaître toutes les options qui s'offrent pour
être mieux à même de s'orienter et d'agir dans leur vie professionnelle.

Depuis que j'ai quitté le monde des entreprises pour celui des associations,
je caricature en disant que les patrons propriétaires de leur entreprise ont
au moins la reconnaissance du ventre vis-à-vis de leurs salariés, car ils
mesurent leur rôle fondamental dans la marche de leurs affaires et le coût
d'une mauvaise ambiance (sans négliger qu'ils sont des humains qui aiment
souvent vivre dans un contexte apaisé). Je rencontre des associations où même
cette reconnaissance n'existe pas car les responsables ne sont pas impactés
dans leurs biens par la mauvaise ambiance qui règne et leur ego guide leur
conduite sans aucun frein. Ce sont des "managers" qui parfois semblent se
venger de je ne sais quoi.

Il faut donc prendre du recul pour juger avec le moins possible d'a priori.
On doit retrouver les mêmes travers dans les luttes entre "libre", "Open
source" et "propriétaire".

Ceci étant, il est bien que les mondes du libre et de l'ESS se connaissent
mieux et collaborent davantage et je tente d'y contribuer.

Librement.

Jean-Yves ROYER