Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [April - Infos] Prix « l ogiciel libre à utilité sociale, citoyenne, ou en vironnementale »

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Re: [April - Infos] Prix « l ogiciel libre à utilité sociale, citoyenne, ou en vironnementale »


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [April - Infos] Prix « l ogiciel libre à utilité sociale, citoyenne, ou en vironnementale »
  • Date: Thu, 04 Oct 2012 12:24:59 +0200

Bonjour Alain,
j'ai raté beaucoup de métro semble-t-il.
C'est quoi l'idée du prix du logiciel libre (et d'utilité social de surcroiït !) - On va la définir sur quels critères ?
Avec des personnalités en plus ? C'est quoi ça des personnalités du libre ?
Je trouve ça bien contradictoire avec l'idée même du libre.
Mais ça doit être parce qu'il est trois heures du mat.
Bon je veux bien que ça puisse être un outil de communication qui puisse faciliter les choses auprès des médias et permettre de continuer à travailler avec des partenaires. J'imagine que c'est une extension du partenariat avec le Crédit coop ?
Mais je m'interroge sur les dangers de "gentrification" du libre que cela comporte.

Non, tu n'as pas raté beaucoup de métros, le premier message sur cette liste parlant du prix date d'il y a dix jours et a été envoyé depuis les brumes de l'April Camp. Cependant, la réflexion a débuté il y a un an à la suite d'une proposition de la FPH au CA de l'April, elle est restée interne le temps que cela murisse un peu et qu'on propose au collectif une base pour la réflexion. Le moment est venu de discuter du projet publiquement, c'est le but de la page wiki (http://wiki.april.org/w/Prix_du_logiciel_libre) et de la liste.

Je te remercie de tes remarques, il y a d'ailleurs sur la page wiki un chapitre « Point de vigilance ». L'April a pu constater par le passé quelques dérives dans les tentatives de prix du libre et ne veut pas les reproduire.

Je suis d'accord avec toi que le terme « personnalité » est malheureux, et plus encore celui de « personnalité du libre ». On veut pas donner naissance à des « people » :-) . L'idée, c'est que le jury soit composé de personnes (et non de « personnalités » effectivement) qui par leur expérience, leur connaissance du terrain et leur travail au quotidien sont à même de juger de l'utilité d'un logiciel (un logiciel est utile parce qu'il facilite les échanges, libère de certaines tâches, permet une meilleur organisation, etc.).

Avant que le jury intervienne, il y a l'idée d'un travail en amont de remontée de témoignages d'utilisateurs.

À titre personnel, je rajouterai que c'est pour rappeler qu'un logiciel n'est pas ni une œuvre d'art, ni une construction intellectuelle mais bien un outil technique qui se juge aussi et surtout par son usage et ses buts.

Continuons le dialogue, cela permettra d'affiner le projet.

Vincent





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page