Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [April - Infos] Prix « l ogiciel libre à utilité sociale, citoyenne, ou en vironnementale »

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Re: [April - Infos] Prix « l ogiciel libre à utilité sociale, citoyenne, ou en vironnementale »


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [April - Infos] Prix « l ogiciel libre à utilité sociale, citoyenne, ou en vironnementale »
  • Date: Thu, 04 Oct 2012 19:50:04 +0200

Le 04/10/2012 15:54, alain.detolle AT la-navette.net a écrit :
J'entends bien ta présentation Vincent. Pourrait-on imaginer une nouvelle forme de reconnaissance n'ayant pas la forme de prix ou de distinction. Je n'ai pas de piste précise mais ne pourrait-on pas travailler là-dessus. Il me semble présomptueux de vouloir distinguer tel ou tel logiciel par rapport à un autre comme finalement plus "méritant". Ce qui est intéressant c'est la diversité, la multitude de proposition. UN peu comme pour la recherche, pour qu'un(e) trouve, il faut qu'il y en ait 1000 qui cherchent. Et ils sont tous indispensables et utiles. Dire ce sont ceux qui trouvent qui sont intéressant (donc au bout on pourrait supprimer les autres) est une fausse piste. De même dans le libre, le foisonnement est consubstantiel à la richesse du milieu et chaque élément est indispensable. C'est donc plus la culture du foisonnement qu'il faudrait encourager, mais comment ? Pour moi, c'est la question.

C'est sûr que les termes « jury », « prix » donnent l'impression qu'on va juger les personnes. Ce n'est surtout pas l'impression que l'on veut donner, nous ne sommes pas là pour donner des bons points et il faudra éviter les déceptions. Ce que nous voulons à travers le prix c'est encourager les projets. Un « prix » est-il le meilleur moyen, je ne sais pas. Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas le plus original.

L'avantage de l'idée de « prix », c'est que tout le monde voit ce que c'est. C'est donc facile de communiquer autour d'un « prix ».

Le tout est de ne pas plaquer sur ce prix les schémas de la Palme d'or et ou du prix Goncourt. Un logiciel n'est pas une œuvre à un moment donné, il évolue dans le temps. Ce que j'aimerai, c'est que ce soit l'occasion de se pencher une fois par an sur les projets, de voir comment ils ont évolués, est-ce qu'ils se répandent, la communauté a-t-elle grossi, etc. Au bout de quelques années, cela pourrait donner quelque chose de sympathique, une sorte de baromètre du libre.

Vincent



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page