Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Luc Poitoux <jluc.poitoux AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...
  • Date: Sat, 21 Oct 2017 02:01:38 +0200

Bonsoir Laurent, bonsoir à toutes et tous,

Le 20/10/2017 08:36, Laurent Costy a écrit :
Bonjour Jean-Luc,

Le 17/10/2017 à 02:56, Jean-Luc Poitoux a écrit :
Nous sommes à l'April et notamment LibreAsso sur une bataille culturelle et politique. J'expérimente un type de lieu d'accueil généraliste centré sur l'éthique et ses dimensions politiques globales, afin de résoudre l'équation économique, seule condition de pérennisation et de déploiement dans chaque quartier et chaque village... qui pourrait faire un travail de fond d'accompagnement et de médiation notamment avec les centres sociaux quand il y en a un dans le quartier. Comment faire pour que l'April et ses membres s'impliquent dans ce projet avec moi ?
Peut-être peux-tu clarifier le projet car, à lire les quelques lignes que tu as écrites, cela me fait penser...à un centre social ou une MJC, en tous cas, au départ et dans la volonté des administratrices et administrateurs de promouvoir les valeurs de l'éducation populaire (après, jene nie pas qu'il puisse y avoir un écart plus ou moins grand avec ces objectifs).

avec plaisir.

Tu as raison sur les valeurs de l'éducation populaire, elles font partie de nos points communs :-)

Par contre :

- La MJC ou le Centre social s'est bâti autour du métier d'animateur et de lieu "centre", c'est-à-dire qu'il n'y en a pas dans chaque quartier ou chaque village, loin de là.

- Le lieu que j'ai expérimenté en région havraise pendant 13 ans à la fois dans un village et dans un quartier sensible de 20000 habitants est bâti autour du métier de médiateur généraliste intégrant l'accompagnement car ma thèse est que accompagnement et médiation reposent sur la même théorie (selon mes recherches en cours qui n'ont pas encore fait l'objet de publication).
Et pour le lieu, il est hyper-décentralisé et en capacité d'accueillir toute problématique, quelle qu'elle soit. Et il est un tiers-lieu/lab-fab reposant sur le libre. En d'autres termes, il intègre la fonction EPN et le médiateur intègre le métier de médiateur "numérique" (je mets des guillemets car je préfère UDTIC : Usages Données Technologies de l'Information et de la communication :-) tout en étant un généraliste, c'est-à-dire en capacité d'accueillir un conflit (ex. divorce, etc) comme un projet (ex. demandeur d'emploi, créateur d'entreprise, logiciel, etc).

Comment cela peut-il se faire ?
En formant et qualifiant les médiateurs, en les invitant à se mettre en réseau et à co-construire un référentiel en ligne contenant notamment un réseau de spécialistes personnes ressources vers qui orienter les personnes accueillies ou accompagnées.

En espérant avoir apporté les précisions que tu attends, sinon n'hésite pas à me solliciter de nouveau.


Librement,

too




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page