libreassociation - Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...

  • From: Antoine Vairet <chnoofr AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...
  • Date: Tue, 17 Oct 2017 20:33:29 +0200

Entièrement d'accord.

Ce qui m'empêche personnellement, et en tant que militant de terrain, de convaincre une association d'adopter d'une informatique libre est:

! NOM INCOMPÉTENCE TECHNIQUE !

Incompétence en matière de :
Bureautique, réseau, serveurs, messagerie, outils de travail collaboratif, LDAP, etc:

La marche manquante:

J'ai bien ouvert la voie, depuis plusieurs années, par des ateliers GIMP et Ubuntu (dans mon cas) (convertis des particuliers) mais je ne peux pas aller plus loin pour les associations...
Je ne peux pas prouver, qu'il existe une réelle alternative en informatique d'entreprise et qu'elle est accessible tout de suite.

Un beau prospectus n'y fera rien à l'affaire.

C'est pourtant l'étape suivante:

Les assos sont en attente de démonstrations:
Voir, sous leurs yeux, un réseau informatique libre d'entreprise fonctionner avec tous les services attendus.

Je suis, personnellement, bien incapable, par exemple, d'installer (avec 2-3 PCs de récup) un petit réseau d'entreprise, de démonstration donc, avec tous les services dont a besoin une association...

Donc mes belles promesses restent verbales, sans concrétisation!

Une solution?
S'il y avait, dans chaque région ou département, un point d'appuis pour les associations, fonctionnant grâce aux militants (bénévoles) et aux entreprises locales (du libre off course), il serait plus aisé démontrer et de convaincre les assos qu'elles peuvent "y aller" en toute confiance...

Antoine

--
Heureusement, pas envoyé depuis un Ipad...
Antoine Vairet