libreassociation - Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...

  • From: gornety <gornety AT no-log.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...
  • Date: Sat, 21 Oct 2017 16:16:56 +0200

Le 21/10/2017 à 07:55, ROYER Jean-Yves a écrit :

> Vouloir tout traiter de la même manière ne peut que conduire à
> l'échec, notamment, à la difficulté de créer des entreprises du libre
> prospères.

c'est exactement mon expérience même si je n'ai jamais rudoyé mes
clients professionnels !
il y a bien des marchés qu'il faut distinguer car leurs besoins sont
différents autant que la manière d'y répondre

quant à moi et très modestement
mon centre social parisien, la 20e chaise, est en train de monter une
maison des droits numériques
dans le quartier des amandiers , Paris 20
d'ailleurs on ne le fait pas tous seul, il y a deux autres associations
du coin qui le font avec nous :
l'Unrpa, une assoc tournée vers les retraités et le Garage numérique,
une assoc plutôt geek

notre objectif c'est d'accueillir les gens du quartier pour qui c'est
difficile d'utiliser les portails CAF, Pole emploi, Amelie, etc. et qui,
pourtant, ont absolument besoin de les utiliser
alors notre accueil consiste d'abord à faire à la place des gens que
nous recevrons pour les dépanner
ce que nous appelons la posture de l'écrivain numérique
puis petit à petit et autant que c'est possible de les aider à
construire leur autonomie technique dans ces démarches
avec des formations et des libres-services accompagnés

pour ces personnes, ça ne posera aucun problème que le navigateur soit
un firefox sur linux
là où ça va être un peu plus chaud c'est pour les bénévoles qui vont les
accompagner
qui sont des gens qui ont leurs habitudes et ont souvent passer l'age
d'en changer
et pour l'animateur médiateur qui va organiser tout ça

quoi qui qu'il en soit, on va disposer des machines ubuntu
avec des imprimantes ad-hoc, un petit serveur débian
et accompagner leur prise en main
et la maintenance de ces équipements avec du libre

delà à ce que les ordinateurs des salariés du centre soient des linux
c'est un peu plus compliqué !

--
Yanic Gornet - 06 08 60 46 81