libreassociation - Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: gornety <gornety AT no-log.org>, libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Les Centres Sociaux, le Libre et les lobbies ...
  • Date: Tue, 17 Oct 2017 10:29:59 +0200

Bonjour à tous, bonjour Yanic,

Merci pour ces alertes et témoignages transparents et réalistes (on voit trop souvent dans nos fédérations des personnes convaincues qu'elles sont les meilleures et qui ont beaucoup de mal à se remettre en question). je persiste à penser que la voie de la réussite (qui est longue mais qui est libre ;) passe par un constat honnête des difficultés pour mieux les résoudre. Je profite de ce message pour prendre un exemple que je connais bien (le réseau des MJC) et "rassurer" Yanic quant au fait qu'il n'est pas tout seul avec ce constat : "chez nous", c'est exactement la même chose...A ceci près, et pour la note d'espoir, que des messages commencent à être entendus (contrairement à 10 ans en arrière).

Oui, il y a la réalité du quotidien. Je vais prendre un exemple qui date de la semaine dernière en ce qui me concerne. Récemment, par le biais d'un mécénat, une MJC a pu être doté de (vieux) portables passés sous GNU/Linux. La difficulté est réelle : j'avais déjà pu le constater à mon niveau à la fédération mais cela a généré des soucis important d'accès au copieur à chaque branchement ou déconnexion du réseau d'un des ordinateurs. Sans compétence avancée sur place, la structure est freinée au quotidien et doit appeler le prestataire qui met plus ou moins de bonne volonté à essayer de résoudre un problème qui, selon lui, "vient de Linux" (et qui cherche au passage à vendre complémentairement une maintenance pour le réseau informatique)...L'effet sur le quotidien d'une structure comme une MJC est plutôt négatif pour les personnes présentes (salariés et bénévoles).

Ceci étant, il est important de dépasser l'auto-critique et d'essayer de voir comment être plus efficace dans nos actions qui nous donnent malheureusement cette impression d'efficacité très relative. Vis-à-vis d'ADB Solidatech, j'ai du mal à voir comment agir après le rendez-vous qu'il y avait eu il y a un an pour mieux les connaître. Une personne en Belgique (j'ai oublié son nom, désolé) était prête à engager une action en justice pour quelque chose qui pourrait s'apparenter à de la concurrence déloyale par rapport à sa structure d'insertion mais ce chemin est risqué en terme d'énergie et d'argent...

Je n'ai guère de choses à proposer si ce n'est de poursuivre nos actions sans désespérer, essayer d'être plus malin (pourquoi pas décentrer la question technique et promouvoir nos formations informatiques avec un slogan du type "avec la formation, on vous offre un ordinateur" qui serait des ordis anciens recyclés. On pourrait aussi tisser un réseau de volontaires de nos réseaux, Gull, etc. pour la mise en place d'une hotline sous réserve de pouvoir identifier les structures susceptibles d'avoir besoin d'aide...)...

Bref, ne pas hésiter à échanger pour trouver des idées et des voies de passage...

Librement,