sensibilisation - Expolibre II

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Expolibre II

  • From: François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
  • To: sensibilisation <sensibilisation AT april.org>
  • Subject: Expolibre II
  • Date: Sun, 03 Feb 2008 22:43:19 +0100

Bonjour,

La première version de la première planche peut se trouver ici :
http://polux.rootard.free.fr/expo1.png
http://polux.rootard.free.fr/expo1.svg
Préférez Inkscape pour éditer le svg : comme tous les trucs Wysiwyg, ce
n'est jamais affiché 2 fois de la même façon.

En fait, a posteriori ça ressemble pas mal à ce que j'avais proposé il y
a un an dans le cadre du groupe sensibilisation ici :
http://wysiwym.free.fr/proto.png

Au sujet de l'organisation des couleurs pour les thèmes, apparemment en
svg l'héritage se limite aux propriétés des groupes, et s'il faut
grouper tous les éléments de la même couleur, ça va vite devenir
limité...
Donc sauf si je découvre une meilleure technique, la personnalisation du
thème des affiches ça ne pourra pas se faire en 3 clics, mais bon ce
n'est pas non plus l'horreur : ça reste à la portée d'un geek dévoué à
son GNUUG.

Au niveau du contenu, il faudra voir sur quoi on s'oriente pour les
prochaines fiches. Dans les fiches d'expolibre, le contenu tourne autour
de :
* Le Libre , généraliste (4 fiches sur 10)
* Internet, autour des formats ouverts
* GNU
* Les usages/fonctionnalités
* retours d'expériences (à mettre a jour !)
* Libre != gratuit
* Extensions : LAL et CC

Je pense qu'il faut toutes les mettre à jour, mais pour la plupart ça
peut se faire en douceur lors de la rédaction. Par contre, il y a un
certain nombre de sujets qui ne sont pas abordés qui méritent pourtant
une attention :
* DRM
* Vente liée
* Informatique dite "de confiance"
* Brevets logiciels
Je n'ai pas trop peiné à trouver ces quatre sujets ;-) sur lesquels il
va falloir bucher mais si vous avez des suggestions (accompagnés de
textes ;-), n'hésitez pas.

@++, François

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
*** Maybe you should defenestrate your computer ***