sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II

  • From: François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II
  • Date: Tue, 19 Feb 2008 00:22:19 +0100

Le lundi 18 février 2008 à 23:40 +0100, Nicolas Pettiaux a écrit :
> Juste un élément qui peut être une petite aide. J'ai passé les
> affiches existantes 2 à 10 dans mon scanner avec reconnaissance de
> caractères pour faire des fichiers odt proches des originaux sous
> format propriétaire.
>
> Ceci peut au moins simplifier la saisie et éviter des frappes
> inutiles.

Merci beaucoup, ça va être franchement utile.

> Sinon, merci bcp François et félicitations, je trouve que tes panneaux
> sont très bien. (dès qu'ils seront finis, j'en ferai imprimer chez un
> ami qui peut sortir du A3 et du A2).

Merci bien.

Ces derniers jours, j'ai été plus occupé par les municipales, mais
bientôt je pourrai reprendre ça. J'ai commencé la fiche n°3, et il faut
que je reprenne en mieux la fiche n°1, avec la réalisation d'un logo
vectoriel pour Linux Alpes.

Autrement, il y a une question qui se pose un peu à moi pour la
dénomination des logiciels non-libres, car j'aimerai bien éviter trop de
duplicité des termes au long des fiches. Il y a 4 principales
alternatives à mon goût :
I. Logiciel propriétaire : c'est un terme bien ancré, mais la
sémantique n'est pas terrible, et je ne trouve pas que ce soit
le bon terme.
II. Logiciel privateur : c'est le terme utilisé par RMS, mais c'est
un gros anglicisme (pas joli !)
III. Logiciel restrictif : le même mais en un peu plus français,
malheureusement il n'est pas utilisé.
IV. Code restrictif : ça c'est plutôt de moi (tout du moins, je
m'efforce de l'utiliser régulièrement). L'utilisation du mot
"code" renforce l'idée qu'il n'est *pas* human friendly. J'aime
à penser qu'en anglais le mot "software" est directement défini
par opposition au "hardware", et signifie (en gros) "malléable".
Malheureusement ce n'est pas le cas en français ... malgré ça
pour moi du logiciel doit être libre, et ce qui n'est pas libre
est une soupe de bits dont on ne peut rien faire, ce n'est pas
du logiciel ;-) d'où l'utilisation du mot "code".

Et vous vous en pensez quoi ?

François

PS : Dans ma dernière explication, je fait un amalgame flagrant entre
"ouvert" et libre, mais bon, je n'ai pas mieux ...

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
*** Maybe you should defenestrate your computer ***