sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II

  • From: Jacques-Louis KREISS <jlk AT jlkreiss.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II
  • Date: Tue, 19 Feb 2008 12:41:15 +0100

Le Tuesday 19 February 2008 11:05:15 François Poulain, vous avez écrit :

> Au temps pour moi. Malgré tout, le problème reste entier : il faudrait
> qu'on arrive à s'entendre (une bonne fois pour toute) sur les termes
> qu'on utilise.
> Je ne sais pas si les gens qui s'intéressent à la comm-externe sont
> sur cette liste, mais ils ont surement des idées là dessus ;
> j'essayerai de formuler tout ça quand j'aurais le temps.
>
> L'idée serai de discuter/définir un glossaire de termes à utiliser de
> préférence pour la communication, exemple :
> - Logiciel libre ou open source ? Ça c'est tranché !
> - Logiciel propriétaire, privateur, restrictif ... ?
> [...]

En tant que simple abonné à cette liste, je me permets de donner mon
avis: "logiciel propriétaire" me semble déjà entré dans le langage courant,
et j'opterais donc pour ce terme, même si j'aime bien aussi le
terme "privateur".
"Propriétaire" laisse entendre que le logiciel dépend d'une seule entité qui
le possède et en exerce le contrôle. C'est assez proche du concept recherché,
non ?
Quant à DRM, MTP, DCU... pareil: DRM est déjà entré dans le langage d'une
partie du public (sensibilisé). Il me semble difficile de revenir en arrière
avec MTP par exemple.

C'est n'est que mon humble avis...

--
Jacques