sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] vocabulaire propriétaire /privateur/fermé...

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] vocabulaire propriétaire /privateur/fermé...

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] vocabulaire propriétaire /privateur/fermé...
  • Date: Mon, 25 Feb 2008 08:38:20 +0000

Laurent Costy <glcosty AT free.fr> writes:

> J'aime bien le qualificatif "fermé" car il est clair mais il manque la
> manière dont on peut l'utiliser.

Je ne vois pas ce que tu veux dire quand tu dis qu'il manque la manière
dont on peut l'utiliser...

> "Fermé et à usage restreint" pourrait alors convenir à son opposé mais
> ça fait quand même une expression longue pour pouvoir exprimer les
> deux idées.. si ça peut aider...

Oui, ça aide! Par contre je pense que "fermé et à usage restreint",
même si ça a le mérite d'être encore plus explicte, est finalement assez
redondant. Tout logiciel fermé est à usage restreint. Faire comprendre
cela est l'un des buts des défenseurs du libre.

Donc "logiciel fermé" me semble à la fois simple, parlant, et assez
souple pour s'adapter à plusieurs situation de fermeture. Par exemple
un logiciel dont le code source est lisible mais non modifiable sera
encore dit "fermé", cela me paraît consistant.

En fait je me dis que ce débat de mots est peut-être assez important
pour mériter un petit coup de sonde public sur linuxfr.org.

--
Bastien