sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II

  • From: Jacques-Louis KREISS <jlk AT jlkreiss.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II
  • Date: Sat, 23 Feb 2008 17:21:40 +0100

Le Saturday 23 February 2008 16:30:58 François Poulain, vous avez écrit :
> Bonjour,

> L'utilisation des logiciels privateurs sont dans les usages courants, ce
> qui ne m'empêche pas de remettre ces usages en causes ... (et il y a
> plein d'autre exemple, tous liés à l'idée de changer le monde ...)

Oui, tu as raison. Ce n'est pas parce que c'est dans l'usage courant que je
dois l'adopter...

Moi, j'aime bien le terme "privateur".
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le terme "fermé", car son contraire
est "ouvert" alors que le logiciel libre ne se résume pas à l'ouverture (du
code). Il y a aussi la notion de mise à disposition (droit de copie et de
modification) qui est primordiale. Un logiciel peut être "ouvert" sans être
libre. Le terme "fermé" pourrait donc se retourner aussi contre nous, s'il
était adopté à grande échelle.

Quant à DRM, MTP: "mesures techniques de privation" pourrait bien aller
avec "logiciel privateur".
--
Jacques