sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II

  • From: François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Expolibre II
  • Date: Sat, 23 Feb 2008 16:08:30 +0100

Bonjour,

Le mercredi 20 février 2008 à 11:02 +0000, Bastien a écrit :
> Je pense qu'il faut faire simple et utiliser "propriétaire".

Je ne sais pas si c'est simple, mais en tout cas amha ce terme nous
dé-sert.

> Une variante que j'aime bien, c'est "logiciel fermé".
>
> C'est très négatif, cela parle d'abord des sources, et cela évite les
> problèmes liés au mot "propriétaire" -- car l'auteur d'un logiciel
> libre en est souvent propriétaire, même s'il n'exploite pas sa
> propriété en limitant l'accès au code source.

Moi aussi j'aime bien, ça fait donc une variante de plus !

> En général, éviter ce mot nous évite les justifications infinies sur
> le modèle économique (voire idéologique) du libre...

Tout à fait, c'est pour ça que je n'aime pas le mot l'utilisation du mot
"propriétaire", qui nous associe un peu rapidement à ce que nous ne
sommes pas (tous). Le libre ne remet pas en cause le droit de
propriété ; ce que le libre permet c'est que l'utilisateur puisse jouir
de sa copie du logiciel (presque) comme s'il en était propriétaire.

Ce que font les éditeurs de logiciels restrictifs, c'est de considérer
qu'il sont les uniques propriétaires du logiciel ; c'est comme si on
payait pour disposer (attention je ne parle pas de location) d'une rono
5 et que rono en reste l'unique et total propriétaire. C'est ce que
Stallman qualifie de "stalinisme" quand il parle du logiciel privateur.

> Je pense que ce n'est pas très grave. À ce sujet, un extrait d'une
> interview des fondateurs de l'OSI, que je trouve intéressant

Non je parlais de l'amalgame sur le "sens propre" des mots. Pour moi
l'OSI est morte, et l'"open source" n'existe plus (celui qui était le
"libre utilitariste"). Les sceptiques peuvent rechercher OSI dans un
moteur de recherche ...
Quand je rencontre aujourd'hui l'expression "open source", c'est 9 fois
sur 10 du pour logiciel propriétaire, car c'est un exploit de la faille
de cette horrible expression.

François

--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
*** Maybe you should defenestrate your computer ***