sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] vocabulaire propriétaire /privateur/fermé...

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] vocabulaire propriétaire /privateur/fermé...

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Cc: comm-externe AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] vocabulaire propriétaire /privateur/fermé...
  • Date: Mon, 25 Feb 2008 09:32:33 +0000

"François Poulain" <fpoulain AT gmail.com> writes:

> Je ne souhaitais pas m'étendre sur le sujet pour le moment, et pas sur
> cette liste, mais on a besoin de *strictes équivalences logiques*
> entre nos pensées et notre terminologie, sinon ce n'est pas la peine
> de changer.

Il est facile d'être univoque quand on désigne un phénomène bien
délimité, comme le logiciel libre. Il est plus difficile d'être
univoque quand on désigne le logiciel propriétaire parce que les
manières de fermer un logiciel sont multiples.

En français, le mot "fermé" me semble assez souple pour s'adapter
à ces différentes manières de ne pas libérer du code.

Quant au danger de voir des gens faire le raccourci "logiciel fermé"
!= "logiciel ouvert", il me paraît moins grave que le danger de ne
pas arriver à se faire comprendre en utilisant des néologismes.

Une autre expression possible serait "logiciel aliénant", puisque
c'est l'idée réelle de "privateur" (sans le jeu de mot sur "privé").
Mais je pense que ce mot a des résonances politiques qui, là encore,
desserviraient la cause.

Quid de l'idée d'élargir ce sondage en vue de récolter de meilleures
idées que les nôtres?

--
Bastien