Accéder au contenu.
Menu Sympa

sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIB ILISATION] Projet de nouveau T-shirt de l' April sur le thème du pac-man

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIB ILISATION] Projet de nouveau T-shirt de l' April sur le thème du pac-man


Chronologique Discussions 
  • From: "D. Lebioda" <d.lebioda AT ras.eu.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIB ILISATION] Projet de nouveau T-shirt de l' April sur le thème du pac-man
  • Date: Thu, 19 Feb 2009 18:07:04 +0100


Bonjour

Je dois avouer que la réponse de Vincent - Xavier ne me satisfait pas vraiment, et me laisse un peu perplexe...

Je vais tenter de m'expliquer :

Si j'ai tout bien compris, il y a dans la démarche de l'April, et des tenants du logiciel libre, une certaine dose d'engagement citoyen, militant, responsable, dénonçant notamment la marchandisation / privatisation des biens publics que sont les LL, notamment par des acteurs économiques ultra-libéraux et avides de faire du fric avec tout ce qui leur passe à portée de la main, et par tous les moyens, y compris au mépris des plus élémentaires droits humains.  Je fais bref vous connaissez...

Il me semble que ce combat n'a de sens que s'il s'inscrit dans une vision / prise en compte plus large du monde dans lequel nous vivons, ou tout au moins du monde dans lequel s'inscrit la problématique des logiciels, donc du monde de l'informatique et de l'électronique, au minimum.

Au risque d'apparaitre un peu trop intégriste écolo au gout de certains, il me semble que nous ne pouvons pas mener les actions que nous menons en faveur du libre sans nous interroger également, pour ne citer que deux exemples parmi d'autres possibles :

- sur les impacts écologiques de la filière informatique dans laquelle nous baignons, du berceau à la tombe. Les divers rapports de Greenpeace sont assez dramatiques et éclairants sur les dégats causés

- sur l'effet d'un usage tous azimuts et sans aucune précaution des ondes électromagnétiques sur la santé humaine (telephonie mobile, wifi, bluetooth...)

Alors oui, bien sur, ces sujets ne sont pas "la raison d'être" de l'April. Mais quand nous avons la possibilité de faire un petit pas dans le sens d'une action un peu plus citoyenne et éco-responsable dans le monde informatique, pourquoi s'en priver ? Cela ne ferait d'ailleurs que renforcer la crédibilité de nos engagements.

J'entends bien le critère économique du cout d'un t shirt, et le facteur limitant pour certaines personnes. Alors pourquoi ne pas proposer deux gammes de vetements, une "classique" et une autre "bio équitable" ? Je suis certain que beaucoup de militants de l'April seraient prêt à casser leur tire lire pour aller cet été se promener cet été sur les plages dans un t shirt libre, bio et équitable !

J'espère ne facher personne, et arriver à me faire comprendre. Il me semble important que notre passion pour les LL ne nous enferme pas dans une bulle. Pour résumer : je serais très déçu si notre cher pingouin se transformait en autruche !!!

Bien amicalement

Denis Lebioda





Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
Bonjour,

Le jeudi 19 février 2009 11:37:38 D. Lebioda, vous avez écrit :
  
Juste une proposition  : si t shirt il y a ce serait bien que l'april
veille a le faire réaliser en coton bio et équitable...

Pour en savoir plus sur ce sujet : http://www.ethique-sur-etiquette.org/
    

Les T-shirts de l'April sont sérigraphiés en quadrichromie, sur un coton de 
qualité (180g/m²) et sont vendus 10€, c'est à dire quasiment à prix coûtant 
(cf. le bilan financier). Le passage à du coton bio-équitable doublerait le 
prix de vente des T-shirts (je suis membre d'une association de commerce 
équitable.)

De plus, bien que le combat pour un commerce équitable rencontre un certain 
succès auprès des membres de l'April, il n'est pas la raison d'être de 
l'association.

Librement, Vx
  



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page