sensibilisation - [SENSIBILISATION] Expliquer les licences libres et ouvertes à l'école

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

[SENSIBILISATION] Expliquer les licences libres et ouvertes à l'école

  • From: Gilles Coulais <gilles.coulais AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: [SENSIBILISATION] Expliquer les licences libres et ouvertes à l'école
  • Date: Tue, 07 Apr 2009 14:10:48 +0200

Le mardi 07 avril 2009 à 10:19 +0200, François Poulain a écrit :
> Bonjour,

> Moi je serai assez favorable à une campagne distincte, car ça pourrait
> ouvrir des canaux de communication qui actuellement nous sont inconnus
> ; tout particulièrement (corrigez moi si je me trompe) dans le monde
> de l'éducation.

Je suis aussi plutôt favorable au projet distinct. Comme pour le poster
OOo, l'idée vient d'une réaction à l'actualité, qui a une conséquence
directe sur nos enfants, en l'occurence, une information imparfaite,
voire partiale. J'en ai discuté avec mon fiston de 12 ans, qui est donc
directement concerné par le B2I : Aucune information sur l'existence
même de licences ouvertes. Ce qu'il en a retenu est "Ne faites pas ça,
c'est mal", et non "Voilà ce que vous pouvez faire, et voilà des outils
pour le faire".
Il y a donc un besoin de réagir à cette actualité. Ceci étant dit, dans
les quelques lignes directrices que j'ai posées sur un coin de fichier,
j'ai intégré l'ouverture du support et de son guide, et la nécessité de
le construire en faisant en sorte qu'il puisse être utilisé, sans
adaptation ou a minima, dans d'autres cadres que les établissements
scolaires. Du reste, le discours ne pourra déjà pas être le même dans
les écoles, les collèges, les lycées ou les universités.

> Ce qui me permet d'arriver au point suivant : Gilles, as tu une idée
> précise de la manière dont tu compte distribuer ce travail, donc de la
> cible à qui il doit s'adresser ? Ou bien, est-ce que ceci est à
> définir ? As tu une éventuelle idée de partenariat qui pourrait porter
> notre voix ?
Je n'ai pour le moment pas d'idée précise sur ce sujet, hormis la cible
de départ : Les élèves soumis au B2I. Je pense que des associations
telles que Scideralle, l'Adullact ou Sésamath (peut-être EducOOo, même
s'ils sont orientés Education) pourraient nous aider.Il serait sans
doute intéressant de constituer un réseau de correspondants dans
l'éducation. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait de nombreux
enseignants parmi les membres de l'April.
Également, les acteurs même des licences pourraient peut-être nous
apporter leur aide, tels que Creative Commons France ou les créateurs de
la licence Art Libre.
Rien de plus précis pour le moment.

> Pour le reste, bien sûr, intégrer sur d'autres support l'information
> produite dans le cadre de cette campagne serait assez logique.

Pas mieux.

Gilles